mercredi 11 mars 2015

Les frères Bogdanov à Genève

Les ET débarquent à la Salle de la Madeleine, sous la forme des frères Bogdanov, pour une conférence à propos de l'univers avant le Big-Bang - dont la théorie controversée comporte néanmoins une intuition forte, celle de la présence d'une Information précédent la création de l'univers, Information pouvant se corréler à la fois à l'Energie et à la Matière - reste à trouver la nouvelle formule (qui viendrait compléter celle d'Einstein) pour les transformations.

ISSNOE - événements présente 
Cycle de conférences "Conscience, Science et Spiritualité"
Igor et Grishka Bogdanov
"AVANT LE BIG-BANG"
Jeudi 12 mars 2015 à 19h30                      
Théâtre de la Madeleine à Genève


" A partir des découvertes les plus récentes, et en se fondant sur nos recherches en cosmologie primordiale, nous poserons cette question : l’Univers d’avant le Big Bang était il –déjà ?- un réseau complexe d’informations mathématiques ?  Et n’y aurait-il pas, à l’origine de l’Univers,  un « code cosmologique » qui structurerait son évolution, exactement comme il existe, pour le vivant, un code génétique ? "                   

Qu’ils nous aient fasciné quand nous étions jeunes dans le cadre de l’émission Temps X ou que nous les ayons découverts plus tard, les frères Bogdanov ne laissent que rarement indifférent. On a beau gloser à propos de leur aspect physique et de leur présence parfois répétée sur les plateaux de télévision, ces jumeaux sont des êtres fascinants qui ne se cantonnent jamais là où on s’attend les trouver. S’ils avaient vécu au XVIe siècle ils seraient considérés comme des savants. Epoque durant laquelle l’érudit devait être inventeur, homme public, artiste et ingénieur. Oui les frères Bogdanov additionnent les talents. Qui sait en effet qu’en plus d’être présentateurs de télévision, ils sont pilotes d’avion et d’hélicoptère, romanciers, vulgarisateurs de génie ainsi que …docteur en physique pour l’un et en mathématiques pour le second ? Sait-on seulement que, comme nombre de leurs prédécesseurs, les Bogdanov ne croient pas au hasard ? Ils ont en effet déclaré que « le hasard serait une absurdité. » La meilleure preuve en serait la constante cosmologique qui règle l’expansion de l’espace-temps avec une précision de 120 décimales derrière la virgule ! Hasard ou non, il est heureux que des chercheurs comme les Bogdanov se permettent de poser les questions qui dérangent, car la science n’est pas censée reposer sur des dogmes jusqu’à preuve du contraire.
Source (et suite) du texte : ISSNOE
Interview du jour : TDG
Prix d'entrée: Parterre CHF 75.- / Galerie CHF 55.-  (Adhérents: CHF 60.- / CHF 40.-)




Interview de Igor et Grichka Bogdanoff (RTS, Pardonnez-moi, 2014)



Conférence (Les Rencontres du Cera, TV Vendée, 28.10.2013)



Affaire Bogdanov (France Inter, 2011) / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4
Aussi sur TVmag (décembre 2010) : 1 / 2 / 3 / 4

Igor et Grichka Bogdanoff ou Bogdanov (nés le 29 août 1949 à Saint-Lary, Gers, France) sont des frères jumeaux français d'origines russe et autrichienne, producteurs-animateurs de télévision, essayistes, s'étant illustrés dans les domaines de la science-fiction, de la cosmologie et de la vulgarisation scientifique.
Source (et suite) du texte : wikipedia

L'affaire Bogdanoff (ou affaire Bogdanov, les deux orthographes étant employées), selon le mot du physicien mathématicien John Baez, est une controverse sur la validité des travaux scientifiques des producteurs et animateurs de télévision français Igor et Grichka Bogdanoff. Les critiques à l'origine de ce débat touchent à la fois à leur thèse de doctorat et à leur façon de vulgariser les sciences dans plusieurs ouvrages et à la télévision.
Source (et suite) du texte : wikipedia
En ligne :
Thèse de doctorat en Mathématique de Grichka Bogdanov (Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck, 1999 - PDF)
Thèse de doctorat en Physique théorique de Igor Bogdanov (Etat topologique de l'espace-temps à l'échelle zéro, 2002 - PDF)

 

2 commentaires:

  1. Les frères Bogdanov sont de parfaits imposteurs scientifiques, et leurs méthodes qui les poussent à emprunter des pseudos pour troller les forums ont fini de les décrédibiliser totalement.

    Je trouve personnellement qu'un article sur ces 2 gugus est dommage sur un blog de cette qualité, mais cela n'engage évidemment que moi.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être oui, peut-être non (je n'ai pas les compétences pour juger de leurs thèses). J'en saurai un peu plus demain soir, ou pas (c'est aussi une manière de soutenir ISSNOE dont le financement dépend en partie des conférences).

    Concernant le blog je revendique aussi le droit à l'erreur (je n'ai pas la science infuse). ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...