jeudi 30 avril 2015

L'ivresse poétique






Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth
L’ivresse poétique
(1/4) : Baudelaire 27.04.2015
 Il faut toujours être ivre, de vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, mais enivrez-vous! Pour suivre l'injonction baudelairienne, Jacques Darriulat nous apprend à écouter la symphonie du monde à la lumière bleuâtre de la fumée du haschich"
Jacques Darriulat, a enseigné la philosophie de l'art à la Sorbonne. Ses ouvrages portent surtout sur l'art de la renaissance italienne. Il est également l'auteur d'un petit essai sur Pascal.
(2/4) : Rimbaud 28.04.2015
Est-ce une forme d'ivresse qui a poussé Rimbaud à écrire "Le bateau ivre" et le reste de son oeuvre ? Quelle force propre anime ses poèmes ? Quelle était l'ivresse de "l'homme aux semelles de vent", comme le surnommait son ami Verlaine ? Yann Frémy, nous accompagne aujourd'hui pour décrypter le poète génial par excellence.
Yann Frémy, co-rédacteur de "Parade sauvage", la revue d'Etudes rimbaldiennes, enseigne dans l'Académie de Strasbourg où il est membre du Groupe de recherches CERIEL à l'Université de Strasbourg
(3/4) : Apollinaire 29.04.2015
"Je suis ivre d’avoir bu tout l’univers
Sur le quai d’où je voyais l’onde couler et dormir les bélandres..."
En compagnie de notre invitée Laurence Campa, écoutez Apollinaire, le mal-aimé, le mélancolique, s'émerveiller pour le présent et boire les Alcools de la vie.
Laurence Campa, biographe et éditrice d'Apollinaire et professeur de Littérature française à l'université de Paris Ouest-Nanterre
(4/4) : Bukowski 30.04.2015
"De la bière de la bière de la bière" ! L'ivresse a-t-elle encore quelque chose de poétique chez Bukowski ? De sa piaule au bar, Bukowski écrivait comme il s'accoudait au bar : de l'ivresse comme état normal à la plongée dans un fond de sac poubelle, vous prendrez bien un dernier verre... avec Brice Matthieussent, Tom Waits et la voix du poète.
Brice Mathieussent, écrivain et traducteur, il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'école supérieure d'art et de design de Marseille.

Voir aussi la page : Rimbaud, le credo du poète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...