Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 27 avril 2015
Où en est la tectonique des plaques ?
Planète Terre par Sylvain Kahn
Où en est la tectonique des plaques ? (2012)
Séisme au Népal: à l'origine, la tectonique des plaques (27 avril 2015)
Le Népal n’avait pas connu un séisme supérieur à 6 sur l’échelle de Richter depuis 2011. Il y avait alors eu une centaine de morts. Le tremblement de terre du samedi 25 avril, d’une violence sans précédent depuis 1934, a fait plus de 3600 victimes. Un bilan qui, heure après heure, continue de s’alourdir. Une émission de 2012 expliquait la mécanique des plaques tectoniques.
Si les secousses sont plutôt rares dans cette région du monde, elles sont toujours d’une grande violence. La chaîne himalayenne, située à la lisière de deux plaques tectoniques, est l’une des zones les plus sismiques du monde. Sa création résulte de la collision, il y a 70 millions d’années, des plaques tectoniques indienne et eurasienne. C’est le déplacement de la plaque indienne sous la plaque eurasienne, à une vitesse de 5 centimètres par an, qui provoque l’élevation constante de l’Himalaya et du plateau tibétain… ainsi que les séismes agitant cette région du monde lors des brusques libérations d’énergie issues de la pression exercée en profondeur.
En avril 2012, la plaque tectonique indienne avait déjà déclenché un mégaséisme (8,7 sur l’échelle de Richter) au large des côtes de l’Inde, sans conséquence pour les vies humaines. A cette occasion, Sylvain Kahn, dans son émission “Planète Terre”, s’était intéressé aux bouleversements qui agitent notre sous-sol, à la naissance et à la déformation des plaques tectoniques.
Source : FC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire