Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 30 avril 2015
Se croire malade rend-il malade ? Effet nocebo
X:ENIUS
Se croire malade rend-il malade ? (Allemagne, 2014)
Les médias regorgent littéralement d’informations relatives à la santé ; et au premier chef, Internet, avec sa pléthore de guides de santé et de forums pour les patients. Or le simple fait de connaître les symptômes d’une maladie peut la déclencher, un phénomène que les médecins appellent "effet nocebo". Comment s’informer correctement et ne pas céder à la peur ?
Maux de tête, manque d’appétit ou fatigue générale : les internautes qui recherchent l’origine de ces symptômes sur la Toile trouvent assez rapidement un diagnostic. Mais souvent, les risques sont exagérés ou alors présentés de manière partiale. Au final, la crainte de tomber malade peut avoir des effets autant physiques que psychiques. Adrian Pflug et Emilie Langlade se sont renseignés auprès d’une spécialiste de l’institut Max Planck de Berlin, qui leur a en outre expliqué comment se prémunir contre les informations erronées.
Les médias regorgent littéralement d’informations relatives à la santé ; et au premier chef Internet, avec sa pléthore de guides de santé et de forums pour les patients. Or, le simple fait de connaître les symptômes d’une maladie peut la déclencher, un phénomène que les médecins appellent « effet nocebo ». Des chercheuses au CHU d’Essen en Allemagne testent l’ampleur de ce phénomène sur des volontaires, en déclenchant des maux de ventre en rapport avec des symboles donnés. Et l’étude prouve que le fait de connaître les symptômes fait qu’on les ressent vraiment, même s’il n’existe pas d’origine réelle.
Le système de santé lui-même est anxiogène. Lorsque le médecin généraliste est en panne de réponse, il envoie le patient chez un spécialiste, qui procède à d’autres analyses. Pour certains, c’est la confirmation qu’ils vont vraiment mal. Un cercle vicieux dans lequel, à l’extrême, les intéressés peuvent devenir obsédés par la maladie. De plus, il n’est pas facile d’évaluer les risques de façon réaliste ni de bien comprendre les résultats des études.
Xenius explique comment les malentendus se produisent et ce que les patients peuvent entreprendre pour s’informer correctement et ne pas céder à la peur.
Source : Arte
X:ENIUS
Effet nocebo à l'encontre de l'effet placebo ? (Allemagne, 2012)
Voir aussi les pages : Effet placebo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire