Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mercredi 6 mai 2015
Face aux Salafistes
FACE AUX SALAFISTES (Allemagne, 2013)
Le Salafisme, branche la plus radicale de l’islam connait une expansion considérable en Europe. Prônant des préceptes pourtant archaïques, il parvient à séduire de plus en plus de jeunes à la dérive qui s’engagent dans une guerre sainte contre les "infidèles". Comment s’organisent ces réseaux et quels sont les principaux acteurs ? En quoi internet a-t-il contribué à leur essor ?
Branche la plus radicale de l’islam, qui prône une interprétation à la lettre des versets coraniques, le salafisme est le mouvement religieux qui connaît l’expansion la plus rapide en Europe. De plus en plus tournée vers la lutte armée, cette mouvance terrifie autant qu’elle fascine, au point de remettre au goût du jour les théories du "choc des civilisations". Comment les préceptes archaïques que prônent les salafistes parviennent-ils à séduire tant de jeunes gens, jusqu’à les embrigader dans une guerre sainte contre les "infidèles" ? Comment des jeunes femmes deviennent-elles les victimes consentantes de cette idéologie patriarcale ?
Ce documentaire met en lumière une structure profondément sectaire, qui exploite les crises sociales et identitaires ainsi que "l’analphabétisme religieux" pour recruter des jeunes en quête de repères. Dans une société occidentale qui peine à intégrer une partie de sa jeunesse, salafisme et djihadisme apparaissent comme des idéologies aptes à s'imposer. En France, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni, Helmar Büchel mène l’enquête sur les implacables mécanismes de la radicalisation et sur ses acteurs – notamment des prédicateurs virulents comme l’Allemand Pierre Vogel, véritable star dans la communauté musulmane de son pays. Spécialistes du salafisme, convertis et proches de jeunes tombés dans ses filets dévoilent, notamment, le rôle que joue désormais Internet, nouveau terrain d’entraînement au djihad.
Source : Arte
DÉBAT
Entretien avec André Taubert
Comment détecter les signes de radicalisation chez les jeunes et les prévenir ? La réponse de André Taubert, membre de "VAJA", centre d'écoute pour les jeunes à Brême. Il participe notamment au projet « kitab » et aide adolescents et jeunes adultes tentés par l’islam radical.
André Taubert est né à Hanovre. Il a étudié les mathématiques et la religion avant de travailler comme travailleur social.
En 2012, il rejoint « VAJA », un centre d’écoute pour les jeunes à Brême et participe au projet « kitab». Il aide adolescents et jeunes adultes tentés par l’islam radical. Avec l’aide de leurs proches, ils tentent ensemble de les dégager de l’extrémisme religieux pour éveiller leur conscience démocratique. Il conseille également les professionnels au contact de jeunes salafistes et tente de leurs donner des clés pour approcher et comprendre la problématique.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire