vendredi 26 juin 2015

A quoi sert la cryptologie ?



X:ENIUS
A quoi sert la cryptologie ?
Depuis toujours, les États essaient de verrouiller l’accès à leurs messages. Aujourd’hui, la cryptologie est sans cesse à l’ordre du jour à travers les cartes de crédit, le commerce en ligne ou les courriers électroniques. Suivre nos transactions est, en fait, un jeu d’enfants. Quelles sont les techniques d’encodage modernes ?
Jochen Schäfer est aveugle. Devant sa radio à ondes courtes, il guette les messages codés envoyés par de mystérieuses stations qui ne diffusent que des nombres. Des informations à l'intention d'agents doubles et autres espions. Jochen Schäfer enregistre ce genre de messages depuis plus de 30 ans. L'activité des radios en question s'affole bien sûr en temps de crise, par exemple lors de l'invasion de la Crimée dernièrement.
La cryptologie fait référence à la science du codage. Depuis toujours, les gouvernements et armées de tous les pays du monde essaient de verrouiller l'accès à leurs messages. Les spécialistes de l'encodage se rappellent d'" Enigma ", une machine à écrire portative qui servait à crypter et décoder les messages. Pendant des années, les ambassades d'Allemagne et le commandement militaire allemand ont utilisé cette fameuse machine. Longtemps, elle fut réputée inviolable. X:enius revient sur son histoire.
Aujourd'hui, la cryptologie est sans cesse à l'ordre du jour, il suffit de penser aux cartes de crédit, au commerce en ligne et aux courriers électroniques. Suivre nos transactions est, en fait, un jeu d'enfants. Un pirate du " Chaos Computer Club " de Hanovre montre aux deux présentateurs de X:enius Carolin Matzko et Gunnar Mergner les failles du cryptage. Il explique comment les éliminer à l'aide des techniques d'encodage modernes.
Source : Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...