mardi 30 juin 2015

La méditation selon Francis Lucille

MAJ de la page : Francis Lucille

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

La méditation est notre état naturel; ce que nous sommes spontanément, ce que nous avons toujours été et serons toujours. Libre de dualité, de la fragmentation engendrée par le concept "je", elle est pure êtreté, pure conscience, pure félicité.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

La vraie méditation est spontanée. Elle est accueil pur, sans choix, de ce qui se présente dans le champ de la conscience. Aucune sélection n'est faite, tout est accueilli dans cette acceptation bienveillante : perceptions externes, sentiments, sensations corporelles, pensées, ou leur absence. Toutes choses sont admises à l'existence sur un pied d'égalité absolu, non parce qu'il s'agit là d'une pratique, mais parce que les limitations du mental, et donc son inaptitude à nous procurer le bonheur absolu, ont été comprises. C'est là ce que l'apprenti spirituel doit faire. Aucune autre pratique n'est nécessaire. Dans cette ouverture, nous vivons au présent. Il n'y a rien à gagner, ni rien à perdre. La conscience n'est pas un objet à acquérir au bout de la route. Nous avons déjà tout le nécessaire, rien ne manque.
Lorsque nous vivons dans cette écoute, il est intéressant de noter combien nos sentiments changent. Non seulement nos sentiments, mais aussi nos pensées, la façon dont nous ressentons notre corps, la manière dont nous agissons au contact d'autrui. L'accueil bienveillant est la loi universelle. La nuit accueille, le ciel accueille, les oiseaux et les arbres accueillent. Lorsque nous sommes entourés de compagnons accueillants, nous vivons en beauté. La présence silencieuse que nous partageons alors nous donne un avant-goût du paradis perdu.

Francis Lucille - La Conscience n'est pas un état vide (Paris, 2012)

  
Francis Lucille participera (par Visio conférence) à une 
Journée de Méditation, le samedi 4 juillet 2015, de 09h à 19h, 
dans la campagne genevoise (CHF 40.- / 40.- euros pour la journée) 

Inscription : lien direct (pour les dernières places)
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...