mercredi 10 juin 2015

Questionner l’expérimentation sur les animaux



Continent sciences par Stéphane Deligeorges
Questionner l’expérimentation sur les animaux 08.06.2015
Ce sont 12 millions d’animaux qui, par an et en Europe, sont utilisés dans les labos privés et publics à des fins de recherche. Que nous apprennent ces pratiques ? Sont-elles justifiables ?

Nous partageons l’ordinaire de nos vies avec les animaux. Par choix. Avec les chiens et les chats qui habitent nos maisons. De fait. Avec les insectes, les pigeons, les rats et même avec les renards qui résident dans certaines de nos villes. Peut-on oublier ceux que nous mangeons, ceux dont nous revêtons la peau ? Ceux-là rentrent dans le cadre d’une pratique à grande échelle. L’élevage industriel et son cortège d’abomination, de souffrance animale. Il existe, enfin, un autre univers : celui des animaux exploités. Celui sur lesquels sont testés les produits d’entretien, les cosmétiques et les médicaments qui nous soignent. C’est le monde de l’expérimentation animale. Les chiffres qui la concernent sont comme vertigineux. Ce sont 12 millions d’animaux qui, par an et en Europe, sont utilisés dans les labos privés et publics à des fins de recherche. 2,2 millions le sont en France. C’est cette expérimentation animale que nous interrogeons aujourd’hui.  Que nous apprennent ces pratiques ? Sont-elles justifiables ? Justes ? Est-il possible, par d’autres méthodes, d’en faire l’économie ? Nos poussons notre enquête dans le cadre général suivant : pourquoi la reconnaissance, par le droit, du caractère sensible des animaux provoque-t-elle de tels débats ?
Avec
- Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l'INRA et membre des Archives Husserl (ENS-CNRS).
- François Busquet, coordinateur Europe au Centre de recherche pour les Alternatives aux Tests sur les Animaux (CAAT) de Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...