jeudi 6 août 2015

"J'ai survécu à deux bombes nucléaires"



J'ai survécu à deux bombes nucléaires (Infrarouge, 2013)

Tsutomu Yamaguchi est un Japonais né le 16 mars 1916 et mort le 4 janvier 2010 d'un cancer à l'estomac à l'âge de 93 ans. Il est la seule personne reconnue comme ayant survécu aux deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.
Le 6 août 1945, il se rendit à Hiroshima pour un voyage d'affaires, le jour du largage de la première bombe atomique, qui fera, selon le Musée de la Bombe d'Hiroshima, 140 000 morts. Gravement brûlé au torse et ses tympans rendus hors d'usage, Yamaguchi eut néanmoins la force de quitter l'hôpital le lendemain, sur ses deux pieds, et de retourner immédiatement dans sa ville de résidence, à Nagasaki. Le 9 août, c'est cette dernière ville qui est touchée par la seconde bombe atomique. Tsutomu Yamaguchi réchappe à cette attaque, celle-ci ayant fait, selon les mêmes estimations, 70 000 victimes.
S'il a été reconnu hibakusha (« survivant de la bombe ») pour le bombardement de Nagasaki, le gouvernement japonais n'a reconnu que 64 ans plus tard, le 23 mars 20093, qu'il était également une victime de celui d'Hiroshima. Il est la seule personne reconnue comme ayant survécu aux deux explosions nucléaires.
Source (et suite) du texte : wikipedia




L'Heure du documentaire par Irène Omélianenko
"Hiroshima, le souffle de l’explosion – Visages d’Hibakusha" 31.07.2015
Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardirossian - Rediffusion de l’émission du 1er août 2005

Hiroshima 6 août 1945, 8h15. Le bombardement de la ville est raconté de plusieurs points de vue. Des survivants témoignent de l’horreur, de la destruction et aussi de la vie qui reprend  dans les semaines, les mois et les années suivantes : la mort des proches, le silence et la culpabilité d’être vivant.  La dureté aussi d’une existence passée à se taire.
Avec :
Yamada Reiko et Iwasa Mikiso,
Hirayama Ikuo, peintre et président de l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo,
Nakazawa Keiji, auteur du célèbre manga
- Gen d’Hiroshima, Ed. Vertiges Graphiques, rééd. 2009
Commande sur Amazon : Gen d'hiroshima 01
- J'avais six ans à Hiroshima le 6 août 1945, 8 h 15, Ed. Le Cherche Midi, rééd. poche, 2005
Commande sur Amazon : J'avais six ans à Hiroshima le 6 août 1945, 8 h 15
Avec des extraits de « Fleurs d’été » de Hara Tamiki, premier texte écrit par un survivant d’Hiroshima.
- Hiroshima : fleurs d'été, Ed. Actes Sud, rééd. poche, 2007
Commande sur Amazon : Hiroshima : Fleurs d'été

Le 6 août 1945, à 8 h 15 du matin, l'apparition d'une gigantesque boule de feu à cinq cents mètres d'altitude au-dessus d'Hiroshima marque l'entrée de notre " civilisation " dans l'ère nucléaire. Rien, jamais, ne sera plus comme avant.Soixante ans après la tragédie, le témoignage de Keiji Nakazawa, dans sa nudité même, est hallucinant de vérité. L'auteur nous fait littéralement voir, à travers ses yeux d'enfant puis sa mémoire d'adulte, l'horreur qu'a vécue la population de cette ville martyre, frappée par l'apocalypse nucléaire.
Keiji Nakazawa, J'avais six ans à Hiroshima le 6 août 1945, 8 h 15 (Quatrième de couverture)

Nakazawa Keiji, Gen d'Hiroshima

* * *



L'Arbre Miracle, Gingko (France 5)
Suite : playlist

L’Arbre aux quarante écus, l’Abricotier d'argent ou Ginkgo est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est la seule espèce actuelle de la division des ginkgophyta. Elle est considérée comme une espèce panchroniquenote. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. (...)

Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu'il fut l'une des rares espèces à ne pas avoir souffert de l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu, les études scientifiques réalisées par la suite ont prouvé sa résistance aux agents mutagènes.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Voir aussi l'article (en anglais) : Au moins six Gingko ont survécu à Hiroshima


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...