lundi 24 août 2015

"La Suisse est-elle encore un Etat ?"



La Suisse est-elle encore un Etat ?
Par Liliane Held-Khawam, le 24 août 2015

Au fil de nos articles, nous constatons une chose: Le Conseil fédéral saborde pas à pas les institutions publiques qu’il représente au fur et à mesure de ses « négociations ».

L’autorité publique a éclaté en plusieurs pièces d’un puzzle que l’Etat ne peut -veut ?- plus contrôler. Celui-ci est devenue une juxtaposition d’entreprises où la chose publique se mélange aux intérêts privés. Le pays en tant qu’entité a été morcelé en un nombre incroyable de pseudo « Autorités » « indépendantes » voire « souveraines ». Nous avons abondamment parlé de la BNS et de FINMA, pièces vitales d’un Etat normal. Personne ne sait à qui ces deux entités rendent aujourd’hui des comptes. On peut supposer qu’elles sont plus inféodées à des puissances étrangères voir privées qu’à la Constitution qui semble de moins en moins indispensable.

Nous avions eu aussi l’occasion de faire état du Contrôle fédéral des Finances en tant qu’identité autonome, lui-même audité par le chef de la Cour des Comptes allemande…

Swissmedic n’échappe à cette modernisation de l’administration fédérale. Un conseil d’institut la dirige de manière indépendante



Cette autorité en charge de l’autorisation et du contrôle des produits thérapeutiques en Suisse a été confiée à un conseil de l’Institut (équivalent d’un conseil d’administration). Y siège entre autres un administrateur du groupe Allianz.

Les cantons et les communes ont eux aussi été désossés et leurs juteuses chairs ont été remises à des entreprises indépendantes où le public se mêle joyeusement au privé.

Dans cette fragmentation des institutions publiques fédérales, cantonales et communales (en voie de disparition), des béances énormes en termes de droits du citoyen, protection des données personnelles ou tout simplement, le respect de la Suisse en tant qu’Etat apparaissent de manière toujours plus aigüe.

Au vu de ce qui précède, le texte de M Jan Langlo a attiré toute notre attention. Il est Directeur de l’Association de Banques Privées Suisses et se pose des questions sur la collaboration des banques suisses avec des puissances étrangères dont les Etats-Unis mais aussi l’Allemagne.

Source (et suite) du texte : Liliane Held-Khawam

Dossier à lire (par Liliane Held-Khawam) :
Intégration Suisse-UE
Le démantèlement des Etats
Privatisation des services publics – Suisse
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...