dimanche 16 août 2015

La Vierge échappe à toute mesure



Histoires de peintures : La Vierge échappe à toute mesure 15.08.2015

En partant de l'analyse des deux « Annonciations » de Fra Angelico, l'historien de l'art Daniel Arasse, s'intéresse à l'évolution des techniques de cadrage et de perspective des peintres au XVème siècle.

Qu’est ce qui fascine dans un tableau, qui fait que telle œuvre plutôt qu’une autre nous arrête et qu’on ne peut s’en détacher ? En 2003, l'historien de l'art Daniel Arasse tentait de répondre à ces questions à travers une série de vingt-cinq émissions sur France Culture. Une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, de l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure.


L'Annonciation de Cortone de Fra Angelico peinte en 1433-1434
« À Cortone, tout suggère qu’on a affaire à un bâtiment carré, un cube… »


L'Annonciation du couvent San Marco, fresque de Fra Angelico peinte entre 1442 et 1443
« À San Marco, au contraire, Fra Angelico a cadré de telle sorte qu’on voit le départ d’une troisième arcade, invisible à Cortone. Avec le départ de cette troisième arcade, on ne sait donc plus où s’arrête le bâtiment… »
Source (et suite) du texte : FC

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