vendredi 16 octobre 2015

Les chemins de l'équitable


LES CHEMINS DE L'ÉQUITABLE (Allemagne, 2014)

Le thé du Sri Lanka
Avec le tourisme, le thé constitue l'une des sources de revenus principales du Sri Lanka. Mais les petites mains de sa production font l'objet d’une exploitation forcenée. Sumithra s’est mise à son compte pour cultiver ses propres théiers, en renonçant à tout traitement chimique. Nous suivons la production puis la transformation de son thé vert bio qui est très prisé. La coopérative dont elle fait partie exporte également des épices bio : cannelle, noix de muscade, gingembre et poivre.
Source : Arte


Le riz de Thaïlande

Paysan dans un village très pauvre du nord-est de la Thaïlande, Teerawat a opté pour la riziculture traditionnelle et équitable, et son riz bio "Jasmin" s’exporte très bien. En revanche, beaucoup de ses voisins dépendent des engrais, pesticides et semences et sont chroniquement endettés. Un drame les années de mauvaise récolte, d'autant que leur production ne peut concurrencer le riz américain aux OGM sur le marché mondial.
Source : Arte




Le cacao de Côte d'Ivoire

Le chocolat vendu en Europe est essentiellement fabriqué avec des fèves de Côte d’Ivoire. Leur commercialisation est entre les mains de quelques grands groupes en situation de monopole qui spéculent sur le cours mondial du cacao. Emma, qui cultive des cacaotiers depuis vingt ans, est depuis quatre ans membre d’une coopérative qui privilégie le commerce équitable. Cela lui permet d’élever correctement ses enfants et petits-enfants, tout en leur évitant de travailler dans les plantations ou les usines.
Source : Arte



Les bananes du Pérou

Dans le nord du Pérou, Juan cultive avec son fils un petit champ de bananiers.  Longtemps, il a vendu ses fruits à un intermédiaire qui les lui payait une misère. Aujourd'hui, la filière équitable lui permet de faire vivre décemment sa famille et d’envoyer ses enfants dans une école secondaire. Mais de nombreux planteurs continuent d’utiliser massivement des pesticides, au péril de leur propre santé et au détriment de la nature.
Source : Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...