mardi 3 novembre 2015

Arte Reportage (Turquie, Daesh / Israel)



ARTE REPORTAGE (France, 2015)

Turquie : Daesh Erdogan, liaisons dangereuses ?
La Turquie a subi le 10 octobre dernier à Ankara l’attentat le plus meurtrier de son histoire. 102 morts, plus de 500 blessés.
C’est le troisième attentat commis depuis début juin par de jeunes djihadistes venus d’Adiyaman. Une ville de 200 000 habitants, située au sud-est de la Turquie. Un groupe de 21 bombes humaines en puissance est aujourd’hui recherché par la police.
Les familles de quatre de ces jeunes racontent avoir alerté pendant des mois les autorités pour dénoncer leurs propres enfants. En vain. Comment ce groupe terroriste a-t-il pu s’implanter et recruter en Turquie ? Comment ses membres ont-ils pu aller et revenir de Syrie sans être repérés par les services turcs ? Le pouvoir turc est accusé au mieux d’inaction, au pire de complicité.
Le Président Erdogan a exploité ces attentats pour justifier la répression des kurdes dans le sud du pays. Les affrontements ont fait 250 morts civils en trois mois. Une stratégie du chaos pour gagner aux élections législatives du 1er novembre la majorité absolue perdue en juin. Mais à quel prix ?

Israël : l’esplanade de tous les dangers
Octobre 2015. Jérusalem s’embrase à nouveau. Une vague d’attentats palestiniens entraîne une violente riposte israélienne.
Au cœur des tensions : l’Esplanade des Mosquées, le Mont du Temple pour les Juifs. Pour la jeunesse palestinienne, à l’avant-garde de la lutte, Al-Aksa est devenue la seule cause qui vaille, loin devant l’obtention d’un Etat palestinien ou le retour des réfugiés. Armée de pierres et parfois de couteaux, nourrie par les réseaux sociaux et des clips vidéos sur Internet, cette jeunesse se bat pour un sanctuaire qu’elle estime menacé. Même si le gouvernement israélien nie toute velléité de convoitise de cet espace sacré, de plus en plus de Juifs visitent l’Esplanade et revendiquent ouvertement leur intention de la conquérir. En outre, les mouvements sionistes religieux multiplient les implantations dans le quartier musulman de la vieille ville sous le regard laxiste des autorités.
Ces quelques centaines de mètres carrés, désormais au centre du conflit israélo-palestinien, déclenchent les passions et attisent les haines. Emeutes palestiniennes, camps de réfugiés, colonies juives, scènes d’attentats : en ce mois d’octobre 2015, rarement la tension n’aura été aussi vive.
Source : Arte





Une nouvelle intifada s'est-elle déclarée en Israël ? (France, 2, Ce soir ou jamais, le 16 octobre 2015)




Benjamin Netanyahu : "Hitler ne souhaitait pas exterminer les Juifs" (sic)


Pour Benjamin Netanyahu, c’est le mufti de Jérusalem qui a donné l’idée à Hitler d’exterminer les juifs
Le 21 octobre 2015 - Huffington Post

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est retrouvé mercredi accusé de déformer l’histoire après avoir déclaré que c’était le mufti de Jérusalem de l’époque qui avait donné l’idée à Hitler d’exterminer les juifs d’Europe.
Dans un discours prononcé mardi devant le Congrès sioniste à Jérusalem, Netanyahu a fait référence à une rencontre en novembre 1941 en Allemagne entre Adolf Hitler et le grand mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini, haut dirigeant musulman dans la Palestine alors sous mandat britannique.
“Hitler, à ce moment là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. Alors Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et a dit: ‘Si vous les expulsez, ils viendront tous ici’”, en Palestine, a dit Netanyahu. “‘Et qu’est-ce que je vais en faire?’, a demandé (Hitler). Il (le mufti) a dit: ‘Brûlez-les’”, a déclaré Netanyahu.
Le Premier ministre évoquait ce personnage pour réfuter les accusations historiquement mensongères selon lui selon lesquelles les juifs ou Israël chercheraient à détruire ou s’accaparer l’esplanade des Mosquées et la mosquée Al-Aqsa qui s’y trouve à Jérusalem. Cette question est centrale dans l’enchaînement actuel des violences entre Palestiniens et Israéliens.

Les propos de Netanyahu suscitaient de vigoureuses réactions mercredi.
“Déformation historique dangereuse”

“Même le fils d’un historien doit être précis lorsqu’il s’agit d’histoire”, a écrit sur sa page Facebook le chef de l’opposition travailliste Isaac Herzog, faisant allusion au père de Netanyahu, Benzion Netanyahu, spécialiste de l’histoire juive, décédé en 2012.
Herzog a qualifié les mots de Netanyahu de “déformation historique dangereuse (…) minimisant la Shoah, les nazis, et la part qu’Adolf Hitler a prise dans la terrible tragédie qu’a subie notre peuple pendant la Shoah”. Il lui a demandé de corriger “immédiatement” ses paroles.
Le négociateur palestinien Saeb Erakat a déploré que le “chef du gouvernement israélien haïsse son voisin (palestinien) au point d’être prêt à absoudre le premier criminel de guerre de l’histoire, Adolf Hitler, du meurtre de six millions de juifs pendant l’Holocauste”.
Même le ministre de la défense de Netanyahu, Moshe Yaalon, a estimé que “ce n’est certainement pas Husseini qui a inventé la solution finale”. “Ce fut le fruit d’Hitler lui-même“, a-t-il déclaré à la radio de l’armée israélienne.

L’Allemagne réaffirme sa responsabilité dans la Shoah
Berlin a réaffirmé mercredi la responsabilité “inhérente” de l’Allemagne dans la Shoah après les propos du Premier ministre israélien. “Je peux dire au nom du gouvernement que, nous Allemands, connaissons très exactement l’Histoire de l’avènement de la folie raciste meurtrière des nationaux-socialistes qui a conduit à la rupture civilisationnelle de la Shoah”, a souligné lors d’une conférence de presse Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel.
“Je ne vois aucune raison de changer de quelque manière que ce soit notre vision de l’Histoire. Nous savons que la responsabilité allemande pour ce crime contre l’humanité est inhérente”, a-t-il ajouté tout en refusant de commenter directement les propos de Netanyahu.

Une idée “bien antérieure à leur rencontre”
L’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, a estimé que les propos de Netanyahu n’étaient pas “historiquement exacts”. “Ce n’est pas le mufti, même s’il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l’idée d’exterminer les juifs”, a déclaré Dina Porat à l’AFP.
“Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà ‘une extermination de la race juive’”, a-t-elle dit.
Husseini, réfugié en Allemagne en 1941, avait demandé à Hitler son soutien pour l’indépendance de la Palestine et des pays arabes, et empêcher la création d’un foyer juif. L’Etat d’Israël a été proclamé en 1948.

Netanyahu répond aux critiques
Mercredi, avant de prendre l’avion pour Berlin, le premier ministre israélien a répondu aux critiques, rapporte le Guardian. “Je ne voulais pas donner l’impression d’absoudre Hitler de ses responsabilités, mais montrer que le père de la nation palestinienne voulait détruire les Juifs même sans occupation”, a-t-il déclaré.
Hitler “est responsable de la solution finale, c’est lui qui a pris cette décision. C’est également absurde d’ignorer le rôle joué par le Mufti, qui fut un criminel de guerre et a encouragé Hitler à exterminer les Juifs européens”, a rajouté Benjamin Netanyahu.

Source : Huffington Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...