samedi 28 novembre 2015

Faire de la musique améliore les performances intellectuelles



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Faire de la musique améliore les performances intellectuelles
Par Amanda Castillo, le 24 novembre 2015 - Le Temps

La pratique précoce d’un instrument renforce la plasticité cérébrale et stimule la mémoire. En Suisse, la formation musicale des enfants et des jeunes reste insuffisante.

De tous temps, les hommes ont reconnu un réel pouvoir aux sons. Quatre siècles avant Jésus-Christ, Platon affirmait: «La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.» Aujourd’hui, ses propos sont corroborés par les neurosciences. Depuis une dizaine d’années, celles-ci ont en effet démontré que l’écoute ou la pratique régulière d’un instrument renforce la plasticité cérébrale, stimule la mémoire, facilite la concentration et le raisonnement, favorise l’intelligence émotionnelle et l’empathie, ralentit le vieillissement cognitif et apaise le stress et les angoisses.

Conscients de l’impact des sons sur leurs performances, de nombreux travailleurs s’attèlent à leurs taches avec de la musique en fond sonore ou dans leurs écouteurs. «Quand un individu écoute une chanson qui lui plait, il a un regain d'énergie plus que susceptible de l'aider à accomplir les tâches qu'il est censé compléter», analyse Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen.

La mémoire des enfants décuplée grâce à la musique

Chez l’adulte comme chez l’enfant où les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses maintenant, le rôle joué par la musique sur le cerveau est indiscutable. Une expérience conduite auprès d’une cinquantaine d’enfants de 3 et 4 ans par le physicien Gordon Shaw et la psychologue Frances Rauscher du Centre de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire de Californie a ainsi mis en évidence le rôle déterminant de la musique dans les habiletés spatio-temporelles de nos têtes blondes.

Pendant huit mois, les enfants ont été scindés en trois groupes: le premier groupe a reçu des cours individuels de piano et de chant, le deuxième des cours d’informatique et le troisième aucune formation particulière. Les enfants ont ensuite subi des tests de reconnaissance spatiale (arrangement de puzzles, assemblages de volumes, mise en couleurs d’éléments en perspective, etc.). Bilan: le groupe des pianistes en herbe a obtenu un résultat supérieur de 31% à celui des autres enfants.

D’autres études ont démontré que les capacités d’apprentissage et de mémorisation des enfants étaient décuplées grâce à la musique. Les professeurs d’antan le pressentaient peut-être déjà lorsqu’ils faisaient réciter les tables de multiplication en chantant.

Education musicale insuffisante en Suisse

Conscient des nombreux bienfaits de la musique, l’Etat de Floride, aux Etats-Unis, a adopté la Loi 660. Surnommée «Beethoven’s Babies Bill», cette loi exige des garderies subventionnées par le gouvernement qu’elles fassent écouter une demi-heure de musique classique aux enfants afin de stimuler leur développement cérébral.

Dans nos contrées, l’action bénéfique de la musique n’est pas entièrement méconnue. Pour rappel, en 2012, 72,7% des Suisses ont accepté un nouvel article constitutionnel visant à renforcer la formation musicale des enfants et des jeunes. «Tous les enfants doivent avoir la chance d’aborder une formation musicale», avait alors déclaré Josiane Aubert, rapporteur de la commission compétente de la Chambre basse. «Or, nous constatons que l’accès est assez inégal selon les cantons, notamment au niveau de la qualité de l’enseignement à l’école. Nous estimons que les cantons ont la responsabilité de mettre en face des enfants des enseignants bien formés.»

Au delà des nombreux bienfaits de la musique, les écoles ont un devoir d’enseignement et de transmission de l’histoire et de la culture musicale.
Qu’en est-il trois ans plus tard? La qualité de la formation musicale dans les écoles et la formation du personnel enseignant est-elle plus élevée? De l’avis de nombreuses associations, l’éducation musicale en Suisse n’est pas encore aboutie ou suffisante. «Ce vote n’a pas encore eu d’incidences directes sur la manière dont les hautes écoles pédagogiques ou les universités entendent élever le niveau de formation musicale et didactique des futurs enseignants ou sur le nombre d’heures d’enseignement de musique en classe, rapporte François Joliat, président de l'Association suisse romande de recherche en éducation musicale (ASRREM).

Cette discipline est pourtant fondamentale pour la croissance de l’enfant car elle lui permet de développer des compétences clés, telles que ses capacités psychomotrices, expressives, créatives et sociales.» Et d’ajouter: «Mais au delà des nombreux bienfaits de la musique, les écoles ont un devoir d’enseignement et de transmission de l’histoire et de la culture musicale.»

A la découverte du monde

L’école Internationale de la Côte à Aubonne partage cet avis. «La musique fait partie intégrante d’une éducation de qualité et doit figurer au même rang que l’enseignement des branches académiques dites classiques», note Michelle Collier, directrice des arts de la scène à l’école Internationale de la Côte. Dans un récent communiqué de presse, l’établissement attire l’attention sur les lacunes de l’enseignement musical en Suisse: «le vote n’a amené que des lignes directrices. Il manque de nombreuses heures de musique aux programmes des écoles.»

Depuis septembre dernier, l’école se distingue en offrant à ses élèves de 5 à 15 ans une éducation musicale parmi les plus poussées de la région. Le programme, qui provient directement de la Julliard School, l’un des conservatoires les plus prestigieux des Etats-Unis, propose un répertoire de douze œuvres fondamentales couvrant un large éventail de cultures, genres et périodes de l’histoire. De Bach à Gershwin en passant par les percussions sénégalaises, la musique contemporaine, le jazz, ou encore la musique classique chinoise, les élèves élargissent leurs horizons musicaux et parcourent à travers la musique les cinq continents.

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