BONNE NOUVELLE !
Le peuple suisse votera sur l'initiative «Monnaie pleine»
Le 31 octobre 2015 - Le Temps
Le cap des 100 000 signatures a été franchi, a indiqué samedi matin l'association Modernisation Monétaire (MoMo)
Les Suisses décideront si la Banque nationale (BNS) doit disposer ou non du monopole de la création d'argent. L'initiative "Monnaie pleine" a franchi le cap des 100'000 signatures, selon l'association Modernisation Monétaire (MoMo) à son origine, a-t-elle indiqué samedi matin dans un communiqué.
La Confédération serait seule habilitée à créer de la monnaie
[Aujourd'hui la monnaie scripturale, ou électronique, est créée par les banques privées, soit plus de 90 % de l'ensemble de la monnaie. Ce qui permettra à la Confédération d'emprunter à sa Banque centrale (BNS) sans intérêts. Pour rappel, l'explosion des dettes provient, en grande partie, de cette situation absurde où les Etats doivent se financer auprès des banques privées en leur payant des intérêts. Il s'agit donc de revenir à la normal où l'Etat exerce son droit régalien de "battre monnaie"].
Celle-ci devrait déposer son texte le 1er décembre, soit deux jours avant le délai, ont indiqué samedi les initiants. Elle réclame qu'à l'avenir, seule la Confédération ait le droit de produire de la monnaie, des billets de banque, ainsi que de la monnaie scripturale, ou électronique. Ce dernier point serait une innovation financière.
Source : Le Temps
Vreneli (CHF 20.- or)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire