lundi 21 décembre 2015

Dictionnaire de l'ignorance : Aux frontières de la science

Après l'ignorance par défaut (par incompétence ou manipulation, cf. Agnotologie), l'ignorance par altérité (en l’occurrence scientifique), la troisième forme étant l'ignorance par excès (ou docte ignorance).




Michel Cazenave pour son livre : Dictionnaire de l'ignorance : Aux frontières de la science, Ed. Albin Michel, 2008

Au fur et à mesure que la science élargit le champ du savoir, nous nous apercevons, d'une façon paradoxale, que l'ignorance s'étend elle aussi. Chaque nouveau problème résolu entraîne souvent l'apparition de nouvelles énigmes, de sorte que le processus de recherches et de découvertes nous apparaît constamment. Les frontières de la connaissance semblent ainsi se déplacer sans arrêt, faisant naître des questions jusqu'alors insoupçonnées. Mais ces problèmes nouveaux sont salutaires. Jetant de nouveaux défis à la science, ils l'obligent à avancer dans un mouvement perpétuel sans lequel, peut-être, elle s'éteindrait assez vite.
Loin d'introduire un soupçon, quant à la validité de la science, ni d'introduire un quelconque relativisme, cet ouvrage essai au contraire de déterminer, en regard des limites de notre savoir actuel, les hypothèses, les théories et les constructions scientifiques que les chercheurs de l'avenir auront à définir. Il entend ainsi dessiner en creux ce que sera le visage de la science de demain.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : Aux frontières de la science. Dictionnaire de l'ignorance




Michel Cazenave, Poète des profondeurs (octobre 2014)

Michel Cazenave (né le 9 juin 1942 à Toulouse), est un philosophe et écrivain français, spécialiste de l'œuvre de Carl Gustav Jung. Il est un ancien élève de l'École normale supérieure.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Site officiel : Michel Cazenave



    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...