mardi 29 décembre 2015

Musique indienne et métaphysique



Les Vivants et les Dieux par Michel Cazenave (France Culture, le 5 novembre 2006)
Une introduction au thème "Musique indienne et métaphysique" avec Ustad Usman Khan, sitariste de renom originaire de la ville de Pune. Dans la tradition indienne, la musique (comme la poésie) a toujours représenté l'approche intérieure de l'Homme vers le son primordial (Shabda) et au-delà, vers la communion à l'Inconditionné (Symbole du Verbe originel, le fameux son Aum). C'est dans cette perspective spirituelle que travaille Ustad Usman Khan, reconnu comme l'un des plus grands joueurs de sitar actuellement.



Ustad Usman Khan (Les Rencontres d'Aubrac , le 21 août 2015)

Ustad Usman Khan est né dans une grande famille de musiciens. Il est le fils aîné d’Ustad Abdul Karim Khan, directeur de la Faculté de Musique de l’Université de Karnataka à Dharwad, et le petit-fils du légendaire Ustad Rehmat Khan, sitariste et joueur de rudra vina, l’un des neuf joyaux (navaratna) de la cour du Maharaja de Mysore (actuellement l’Etat de Karnataka, dans le sud de l’Inde). Ustad Rehmat Khan reste dans l’histoire de la musique indienne comme celui qui a modifié le sitar à trois cordes pour créer le sitar à sept cordes que nous connaissons aujourd’hui.
Source (et suite) du texte : Facebook

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