dimanche 6 mars 2016

Humanitude & transhumanisme



Jacques Testart : Comment les citoyens peuvent s'emparer des choix de société ? (2014)

"Humanitude" ? C'est ainsi que Testart dénomme l'étonnante capacité des simples citoyens à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l'intérêt commun de l'humanité. Cet état transitoire se manifeste chez les personnes invitées à constituer les conventions de citoyens consultées pour proposer une solution à un problème d'intérêt général. Il s'agit là d'une réalité anthropologique désormais vérifiée dans les nombreux pays qui ont multiplié ce type de conventions. Le livre s'attache à comprendre dans quelles conditions précises une assemblée de citoyens peut produire ce résultat. L'auteur peut alors développer un plaidoyer convaincant en faveur d'une institutionnalisation des conventions de citoyens comme procédure ordinaire intervenant dans tous les choix publics. Il s'agirait d'une véritable révolution citoyenne, refondant le politique d'une tout autre manière que celles qui sont habituellement proposées (à savoir : démocratie participative, référendum d'initiative populaire, démocratie directe...). Testart répond de façon convaincante aux objections habituellement émises par les responsables politiques quant à la capacité des simples citoyens à prendre ainsi une part active et plus directe à la décision publique. Il montre aussi pourquoi et comment il est souhaitable et possible d'étendre cette forme de participation citoyenne bien au-delà du champ où elle est déjà largement expérimentée (celui des questions écologiques et éthiques soulevées par la mise en oeuvre de nouvelles techniques).
Quatrième de couverture.
L'humanitude au pouvoir : Comment les citoyens peuvent décider du bien commun, Ed. du Seuil, 2015
Commande sur Amazon : L'humanitude au pouvoir : Comment les citoyens peuvent décider du bien commun

* * *


Jacques Testart vs. Laurent Alexandre, Peut-on augmenter l'homme à l'infini (Arte, Face à l'avenir, 26 février 2016)

Améliorer nos performances, vivre 150 ans et, un jour, éternellement... La promesse d’une humanité 2.0, dopée à la technologie exponentielle, est-elle scientifiquement crédible ? Le transhumanisme est-il notre destin collectif, celui de quelques-uns ou un dangereux mirage ?
Pour débattre de ces questions, ARTE Future et We Demain ont organisé en janvier 2016 une rencontre entre Jacques Testart, biologiste à l'origine du premier bébé éprouvette en 1982, et Laurent Alexandre, chirurgien urologue, fondateur du site Doctissimo et président de DNAvision, une société spécialisée dans le séquençage génétique. Deux personnalités qui incarnent deux visions de l'avenir, radicalement différentes.
Source : Arte

1 commentaire:

  1. L'HUMANITUDE...se dire qu'on est tous capable ensemble, les nuits debout en sont la preuve, quelqu'un aurait un article récent de jacques Testart mettant en lien Humanitude et nuit debout ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...