jeudi 3 mars 2016

Les mondes de Philipp K. Dick



LES MONDES DE PHILIP K. DICK (France, 2014)

Une plongée dans la vie et les écrits d'un extraordinaire écrivain de science-fiction, Philip K. Dick (1928-1982), dont l'oeuvre a anticipé comme aucune autre le monde paranoïaque et technologique de notre XXIe siècle.
L'oeuvre de K. Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov, mais plus de trente ans après sa disparition, l'écrivain semble être le plus visionnaire de l'ère digitale. Figure de la contre-culture, mais méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : "dickien". Il existe un sentiment dickien de l'existence, fait de doutes et d'angoisses sur la nature du réel, mais aussi de questionnements sur la notion d'humanité.

Agoraphobe, il n'a quasiment jamais quitté sa banlieue californienne, mais a voyagé en esprit à travers un nombre incalculable d'univers - souvent avec l'aide d'amphétamines. Il décrit nombre des thèmes qui hantent nos vies aujourd'hui : les mondes virtuels, les sociétés totalitaires, les technologies asservissantes ou les désastres écologiques.

Prophète parano
Yann Coquart et Ariel Kyrou s'appuient sur les témoignages de ceux qui l'ont connu, dont ceux de sa veuve et de son biographe, pour fouiller la personnalité de l'écrivain, révélant un personnage aussi fascinant que tourmenté : paranoïaque, persuadé de se souvenir du futur, attiré par les femmes "mourantes, malades ou abîmées", selon les mots de son psychothérapeute. "Sa vie était un fouillis, une succession de crises sans fin." Grâce aussi aux archives rares de l'auteur, à la présence de l'acteur Rutger Hauer et d'autres témoins, le film révèle toute la puissance et la folie d'un visionnaire de génie considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction.
Source : Arte




Interview de Philip K Dick à Metz (France 1977)


Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928, à Chicago dans l'Illinois, et mort le 2 mars 1982, à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction.
De son vivant, il a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. L'auteur a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté. L'apport de Philip K. Dick à la science-fiction est important et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films cultes : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, A Scanner Darkly…
Source (et suite) du texte, bibliographie : wikipedia
Site dédié : Dickien

C'est en 1974 qu'un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l'avenir de l'humanité. Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c'est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres ? Dieu ? Un satellite ? Une race extraterrestre ?
Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les œuvres les plus déroutantes de Dick, est sans doute celle qui a fait de lui un auteur culte.
Quatrième de couverture.
La trilogie divine, I : Siva, Ed. Folio, 2006
Commande sur Amazon : La trilogie divine, I : Siva




Philip K. Dick l'écrivain visionnaire (Mystère TV)




Sommes-nous des Hommes-Machines ? (Les mardis des Bernardins, 2016)
avec Ariel Kyrou, co-auteur du documentaire, Milad Doueihi, co-directeur de la Chaire des Bernardins (GA), Catherine Dufour, auteure de science-fiction et Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...