Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 19 mars 2016
Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?
XENIUS
Qu'est-ce qu'un rêve lucide ? (Allemagne, 2013)
Au niveau neurologique, les rêves sont très proches de l'état de veille, et ceux qu'on appelle les « rêveurs lucides » en sont la preuve : ils contrôlent leurs actions en plein sommeil comme s'ils étaient éveillés. Avec l'aide de rêveurs lucides, les chercheurs ont réussi à localiser les aires du cerveau qui fabriquent les rêves. Quelles conclusions la science peut-elle en tirer ?
Freud disait des rêves qu'ils sont « la voie royale de la connaissance de l'inconscient ». Pour les neurologues, ce ne sont que des « déchets » produits par l'activité neuronale. Toutes les disciplines scientifiques mènent aujourd'hui des recherches sur le rêve ; la récente découverte du phénomène du « rêve lucide » explique ce regain d'intérêt. Au niveau neurologique, les rêves sont très proches de l'état de veille, et ceux qu'on appelle les " rêveurs lucides " en sont la preuve : ils contrôlent leurs actions en plein sommeil comme s'ils étaient éveillés.
Avec l'aide de rêveurs lucides, les chercheurs ont réussi à localiser les aires du cerveau qui fabriquent les rêves. Étonnamment, ce sont les mêmes que celles qui sont actives en état de veille. Le cerveau ne fait-il vraiment pas la différence entre un baiser rêvé ou réel ? Quelles conclusions la science peut-elle en tirer ? Pourrions-nous utiliser nos songes pour nous entraîner à pratiquer des activités réelles, par exemple ?
Les présentateurs de Xenius Dörthe Eickelberg et Pierre Girard rencontrent la psychologue Ursula Voss dans le cadre onirique d'un parc d'attractions désaffecté. Celle-ci explique les particularités du rêve lucide. Elle révèle également comment il est possible de développer cette capacité et en quoi les rêveurs lucides peuvent être utiles à la science.
Source : Arte
Voir aussi les pages : Rêve Lucide
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire