Docteur en biochimie, ancien responsable du WWF Suisse (1977-1992), secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (1992-2005), Philippe Roch a œuvré pour la protection de la nature par de nombreux mandats et au sein de diverses organisations, au niveau local, fédéral ou international.
Il se consacre aujourd'hui à la philosophie de la nature, ou écophilosophie, notamment sur les traces de Robert Hainard, et à la méditation enrichie par le milieu naturel dans lequel il la pratique. Vivant à Russin, dans le vallon de l'Allondon (campagne genevoise), au milieu de son potager, de ses moutons et de ses abeilles, Philippe Roch partage également sa passion pour la nature par des accompagnements méditatifs.
Prochaine méditation accompagnée par Philippe Roch au Vallon de l'Allondon : vendredi 8 avril, 18h-20h
Infos et inscription : phr@pirassay.ch
Philippe Roch participera également à une journée de méditation, le samedi 2 juin 2016, à Gran Cara.
Infos et inscription : Méditation ? Journée découverte
Philippe Roch est un homme politique suisse né le 13 septembre 1949.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Biographie officielle : Philippe Roch / détaillée
Site officiel : Philippe Roch / Office Fédéral de l'Environnement
Bibliographie :
- Mandalas bien-être. Méditer dans la nature. Ed. Jouvence, 2016
- Méditer dans la nature, Se relier à l'âme du monde, Ed. Jouvence, 2015
- Le penseur paléolithique, La philosophie écologiste de Robert Hainard, Ed. Labor et Fides, 2014
en ligne : MP3 (Interview à propos du livre, Couleur 3, 2014)
- Dialogue avec Jean-Jacques Rousseau sur la nature. Jalons pour réenchanter le monde, Ed. Labor et Fides, 2012.
- Eoliennes : des moulins à vent ? Un chemin entre refus et démesure. Ed. Favre, 2011
- avec Jacques Neiryinck, OGM, pour ou contre ? Le débat. Ed. Jouvence, 2010
en ligne : PDF (Ed. numérique, utilisation libre)
- La Nature, source spirituelle. Préface de Nicolat Hulot. Ed. Jouvence, 2009
- Philippe Roch, La nature passionnément. Livre d'entretiens. Ed. Favre, 2007
Ouvrages collectifs :
- avec Dominique Bourg, Sobriété volontaire. En quête de nouveaux mode de vie. Ed. Labor et Fides, 2012
- avec Dominique Bourg, Crise écologique, crise des valeurs. Défis pour l'anthropologie et la spiritualité. Ed. Labor et Fides, 2010
Egalement en ligne :
Si tu veux la paix, coopère, partage, respecte les cultures ! PDF (Article, L'Illustré, 4 février 2016)
Extase
Je suis allé voir mes arbres en train de s'endormir pour l'hiver. Je leur dis au revoir. Je les embrasse. Je me mêle à eux, jusqu'au bout de leurs racines, au plus profond de la terre, jusqu'à l'extrémité de leurs branches vers le ciel. Ne m'abandonnez pas cet hiver, gardez mon âme, pour l'apaiser, la purifier, la dynamiser, la connecter avec la terre mère et le cosmos.
Ils renaîtront au printemps, pour un nouveau cycle. Oui, bien sûr, nous nous retrouverons au printemps, Mais l'hibernation ne préfigure-t-elle pas les cycles de la vie. Ce matin j'ai une vision, comme une évidence que nous nous retrouverons au-delà de la mort. Il y a tant de signes pour cela. Quand ? Où ? Sous quelle forme ? Je ne sais pas, car ces notions de temps, d'espace et de forme seront probablement dépassées, mais nous nous retrouverons. Sinon, pourquoi la création, tout ce foisonnement de vie, l'évolution, la pensée, l'ingéniosité, la beauté, la diversité, la souffrance, l'amour? Qui aurait pu créer tout cela sans prévoir un après, une suite ?
Je demande pardon à tous les rationalistes de ce monde, dont je fais aussi partie, pour cette digression euphorique, pour cette extase spirituelle. Essayez tout de même. Renouez avec la terre, avec la vie, écoutez les arbres, laissez-vous envahir par la beauté de la nature, ressentez, vivez l'harmonie et des choses cachées deviendront évidentes.
Source : Philippe Roch
En ligne : Les plantes au coeur des spiritualités (RTS, Espace 2, 2015)
A propos de Robert Hainard (Léman Bleu, Genève à Chaud, 2014) - A partir de 12'30
Spiritualité au naturel (RTS, Faut pas croire, 2012)
Philippe Roch (RTS, Pardonnez-moi par Darius Rochebin, 2009)
Philippe Roch (RTS, Pardonnez-moi par Darius Rochebin, 2007)
Interview de Philippe Roch sur sa tumeur au cerveau (Infrarouge, 2007)
Vers l'essentiel (2007)
Je suis tombé de cheval. Trou noir. Je vous écris de l'hôpital. Les médecins ont diagnostiqué une tumeur au cerveau.
En quelques secondes je suis projeté sur l'essentiel : le sourire de Lea, ma fille de 10 ans, plus lumineux que le plus beau soleil de printemps, et la voix de mon fils Vincent, à Londres, plus douce qu'un pré en fleurs.
L'attention des amies et des amis qui m'entourent, et qui veillent à ce que Lea et Vincent ne perdent pas la joie de vivre, c'est la communion des Saints telle que l'exprime Albert Jaccard dans son analyse critique « Je crois? ».
Dans un tel moment il devient clair que l'important dans la vie c'est la fraternité, la gentillesse, la solidarité, le respect, la confiance, les joies simples, l'attention portée aux autres et à notre mère la Nature. Ce sont le partage, le temps pris pour la rencontre et l'échange, la générosité qui nous enrichissent, sans limite.
Notre agressivité, notre égoïsme, nos conflits, notre orgueil, notre boulimie énergétique et notre mobilité effrénée sont dérisoires, nous appauvrissent et détruisent la Nature.
N'attendons pas le verdict cinglant de la vie avant de transformer nos regards en élans d'amour, nos gestes en signes d'affection, nos succès en reconnaissance et en partage, nos douleurs en tendresse, nos soucis en sobriété, et de faire de chaque jour un nouveau projet de partage et de joie de vivre.
Source : Philippe Roch
La reconversion de Philippe Roch (RTS, Racine, 2005)
Aphorismes
Il y a une réalité qui nous dépasse, et qui nous dépassera quels que soient les progrès de la science, avec laquelle nous pouvons être en contact spirituel.
La concentration de la pensée a un énorme pouvoir sur le déroulement d'un processus. C'est aussi miraculeux que la vie elle-même, parce que la vie est imbibée de l'esprit dont elle est issue, et qu'elle le nourrit à son tour.
Lorsqu'on a compris que chaque pièce du puzzle de l'univers est une expression momentanée et particulière du même Esprit, alors l'étranger devient familier, l'ennemi devient ami, le gêneur devient enrichissement, l'animal devient frère, la plante devient sœur et les ressources à exploiter deviennent des richesses à respecter et à ménager.
Nous venons de la Nature / Nous vivons de la Nature / Nous retournerons à la Nature.
La nature et la science également nous enseignent que nous formons un tout avec le monde et l’univers qui nous entourent.
L’intelligence est la convergence de la raison et de l’intuition.
La raison perçoit avec une précision mécanique une partie réduite de la réalité, alors que l’intuition rend compte de sa totalité organique et spirituelle.
Source (et suite) du texte : Philippe Roch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire