Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 9 mai 2016
Le défi de la pollution lumineuse
LE DÉFI DE LA POLLUTION LUMINEUSE (Allemagne, 2015)
La pollution lumineuse de plus en plus prégnante a des conséquences néfastes sur les hommes et les animaux. Comment réduire cette pollution et gaspiller moins d'énergie, tout en améliorant notre confort de vie et celui des animaux qui nous entourent ? Comment concevoir la lumière du futur, intelligente et durable ?
Face à la pollution lumineuse de nos villes, comment gaspiller moins d’énergie et concevoir la lumière du futur ?
Les images satellite nocturnes de notre planète l'exposent avec une clarté frappante : d'est en ouest, la Terre est de plus en plus lumineuse, avec des régions éclairées presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Or, ce trop-plein, qualifié désormais par les scientifiques de pollution de grande ampleur, a des conséquences néfastes sur les hommes et les animaux. Les éclairages publics font perdre le nord aux insectes et aux oiseaux migrateurs, sans oublier les poissons. Et les rythmes de sommeil des humains sont profondément perturbés par la lumière artificielle, qui maintient le corps en éveil. Comment réduire cette pollution et gaspiller moins d'énergie, tout en améliorant notre confort de vie et celui des animaux qui nous entourent ? Alors que physiciens, biologistes, médecins et ingénieurs étudient depuis des années les impacts et les enjeux de ce qui est devenu un problème de santé publique, on découvre les résultats des recherches les plus en pointe sur la "lumière du futur", intelligente et durable.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire