jeudi 26 mai 2016

On demande Justice !



Terre à terre par Ruth Stégassy
On demande Justice ! (30 avril 2016)
Et si le droit venait à la rescousse des défenseurs de l'environnement ? L'idée séduit, visiblement. Même si les lois ne sont pas vraiment taillées sur mesure pour eux. Mais détail curieux, les institutions, elles, donnent quelques signes d'inquiétude.
Avec Marine Calmet, juriste ; François Veillerette, porte-parole de Générations Futures ; Didier Mulliez, faucheur d'OGM, et Christophe Noisette, d'Inf'OGM
Notre affaire à tous

Voir aussi la page : Pas de frontière pour le nucléaire

* * *

MAJ de la page :  L’incroyable blanchiment du glyphosate cancérigène de Monsanto par Bruxelles



Nouveaux rebondissements dans la bataille pour l’interdiction du glyphosate
Par Nolwenn Weiler, le 14 mars 2016 - Bastamag 

Nouveau rebondissement dans le feuilleton d’une éventuelle interdiction du glyphosate, désherbant le plus vendu au monde. Le 7 mars dernier, le comité d’experts de la Commission européenne chargé de renouveler, ou non, l’autorisation du produit pour une durée de 15 ans ne s’est finalement.... pas prononcé. La majorité nécessaire pour obtenir une décision n’a pas été obtenue. Le vote a été reporté au mois prochain, voire au mois suivant. Fait inhabituel, la Commission ne s’est donc pas contentée de l’avis rendu en novembre dernier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui avait affirmé que le caractère cancérogène du glyphosate était « improbable ». On s’attendait donc à ce que le produit soit de nouveau autorisé en Europe, malgré son classement comme cancérogène probable par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en mars 2015.

L’apparente contradiction entre l’avis de l’OMS et celui de l’Efsa avait soulevé la colère de nombreuses organisations de la société civile, accusant l’autorité européenne de s’être soumise aux intérêts des industriels. « L’Efsa a évalué le glyphosate pur et c’est la raison pour laquelle l’agence le trouve sans effets, éclaire le Professeur en biologie Robert Bellé (qui avait mis en évidence le caractère cancérigène du round-up dès 2002). Car pour être cancérigène, un produit doit pénétrer à l’intérieur des cellules de cet organisme. Or, le glyphosate seul ne pénètre pas dans les cellules. Il n’y a donc pas de contradictions antre les avis de l’OMS et de l’Efsa, car ils n’ont pas analysé la même chose. Le problème malgré tout est que le glyphosate pur n’existe ni dans les produits vendus ni dans la nature. » Dans les pesticides, d’autres molécules lui sont adjointes, permettant au glyphosate de pénétrer au sein des organismes.

Plainte contre l’autorité européenne de sécurité des aliments

Cette différence a été expliquée dans une publication scientifique co-signée par 96 scientifiques. Publication sur laquelle se sont appuyées six associations européennes, dont Pesticide action network (PAN) Europe et Générations futures, pour déposer plainte devant la justice allemande le 2 mars contre Monsanto, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR). Leur plainte met en cause l’évaluation de l’Efsa qu’ils jugent « trompeuse ».

Côté français, après avoir annoncé en grandes pompes en juin dernier une interdiction qui n’en était pas vraiment une, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a demandé vendredi 12 février, à l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) de retirer les autorisations de mise sur le marché des herbicides contenant du glyphosate mélangé à des adjuvants à base d’« amines grasses de suif ». En ne sélectionnant que certains adjuvants, la ministre de l’Écologie ne règle qu’une partie du problème. Il existe en effet de nombreux autres adjuvants. Et Monsanto, par exemple, n’utilise plus d’« amines grasses de suif ». La société civile semble plus pressée que Ségolène Royal : la pétition lancée par la Ligue contre le cancer et l’association Foodwatch, intitulée « Interdiction du glyphosate, c’est maintenant ! », a été signée par plus de 120 000 personnes.

* * *

Une concentration élevée de glyphosate dans les urines de députés européens
Le 12 mai 2016 - La Libre Belgique

Une concentration importante de glyphosate - le principe actif du désherbant Roundup de Monsanto - a été détectée dans l'urine de près de cinquante eurodéputés, qui s'étaient soumis à un test à l'initiative des Verts lors de la session plénière du Parlement au mois d'avril.

Les tests, effectués par le Biocheck Laboratorium de Leipzig, indiquent que du glyphosate a été détecté dans l'urine de l'ensemble des participants, et ce "dans des proportions élevées", indique le député européen Marc Tarabella (PS/S&D) dans un communiqué.

La moyenne du taux de glyphosate mesurée dans l'urine des députés européens s'établit à 1,7 microgramme/litre, soit 17 fois plus que la norme autorisée de résidus de cette substance pour l'eau potable européenne (0,1 microgramme/litre).

"Les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l'omniprésence d'une substance potentiellement cancérigène et suspecte tel que le glyphosate constitue un réel problème", estime M. Tarabella.

D'après une étude allemande menée en 2015, basée cette fois sur 2.000 échantillons provenant d'un large panel de citoyens, 99.6% des personnes avaient des traces de glyphosate dans le corps. Les concentrations détectées dans l'urine étaient de 5 à 42 fois supérieures à la valeur maximale de résidus dans l'eau potable en Europe.

Plusieurs gouvernements nationaux dont, la Belgique, appuient actuellement la position de la Commission, qui souhaite un renouvellement de l'autorisation du glyphosate, tandis que d'autres comme l'Italie, la France, la Suède et les Pays-Bas l'ont fermement rejeté.

* * *

Herbicide: l'Union européenne reporte le vote sur le glyphosate
Le 19 mai 2016 - Le Nouvelliste 

L'Union européenne doit décider si elle prolonge ou non l'autorisation d'utiliser le glyphosate, l'herbicide le plus répandu et probablement le plus controversé aussi. Elle devait le faire ce jeudi, mais le vote a été reporté. Elle doit le faire d'ici au 30 juin. Si aucune décision n'est prise d'ici là, l'interdiction entrera en force dans tous les Etats membres.

L'Union européenne (UE) a reporté jeudi un vote très attendu sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, un herbicide controversé. Aucune majorité qualifiée ne s'est dégagée parmi les Etats membres, a expliqué la Commission européenne.

Des sources européennes ont expliqué que le report était lié au fait que ni Paris ni Berlin n'auraient voté pour la prolongation. Sans le soutien de ces deux poids lourds, la Commission européenne ne dispose en effet pas de la majorité nécessaire pour adopter une décision.

"Puisqu'il était clair qu'aucune majorité qualifiée ne serait atteinte, le vote n'a pas été engagé", a expliqué un porte-parole dans un bref communiqué. L'exécutif communautaire va désormais prendre le temps de la réflexion pour analyser les discussions qui se sont tenues mercredi et jeudi à Bruxelles.

Les associations de défense de l'environnement et des consommateurs mènent une campagne pour interdire le glyphosate:


Le temps presse

Mais l'échéance approche: l'homologation du glyphosate court jusqu'à la fin du premier semestre, soit le 30 juin. Si aucune décision n'est prise d'ici là, "le glyphosate ne sera plus autorisé dans l'UE et les Etats membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate", a prévenu la Commission.

Le projet, dont Reuters avait pris connaissance, prévoyait de prolonger de neuf ans l'autorisation du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé en Europe. Cette substance entre notamment dans la composition du Roundup du groupe américain Monsanto.

* * *



ABE découvre un herbicide contesté dans votre urine ! (29 septembre 2015)

Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé en Suisse et dans le monde. Développé et vendu par la multinationale Monsanto sous l’appellation de Roundup dès 1975, il a longtemps été jugé inoffensif pour la santé humaine et l’environnement. Quarante ans plus tard, coup de tonnerre. Le CIRC, le centre de recherche sur le cancer de l’OMS, classe le glyphosate comme probablement cancérigène pour l’homme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...