dimanche 21 août 2016

La conscience est-elle devenue une affaire de science ?

MAJ de la page : Stanislas Dehaene



La Conversation scientifique par Etienne Klein
La conscience est-elle devenue une affaire de science ?
avec Stanislas Dehaene : Professeur au Collège de France - Chaire Psychologie cognitive expérimentale.
A propos de son dernier livre : Le Code de la Conscience, Ed. Odile Jacob, 2014.
Commande sur Amazon : Le code de la conscience

Quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience » ?

Commençons par rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : « C’est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau ». Ce constat peu contestable pose la question de savoir si l’on peut savoir quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde et dans la fabrication de ce que nous appelons une « conscience ».

Par quels mécanismes nous permet-il de percevoir ce que nous percevons ? Par quels stratagèmes certaines informations parviennent-elles à accéder à notre conscience tandis que d’autres demeurent dans les limbes de notre attention ? Par quels processus nos connaissances sur le monde se construisent-elles ?

L’objet que je veux connaître, ce n’est pas moi, il semble être autonome par rapport à moi, il a sa réalité propre et j’ai la mienne, alors comment puis-je le connaître ? Pour le dire avec les mots de Hegel, comment ce qui est en soi peut-il devenir pour moi ? Telle est en somme la formulation philosophique du problème de la connaissance. Mais les sciences ont-elles des choses à nous dire sur ces sujets ? Les neurosciences et les sciences cognitives, par exemple, qui sont en pleine ébullition, peuvent-elles apporter des éléments de réponses plus justes que les hypothèses des philosophes ?
Source : FC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...