lundi 12 septembre 2016

Nous sommes en guerre financière



La finance et le capitalisme sont-ils un champ de bataille ? (TV5Monde, 2016)



Jean-François Gayraud, La logique guerrière de la finance (Xerfi Canal, 2016)



J-F Gayraud, Du crime financier à la finance criminogène (Xerfi Canal, 2016)



Jean-François Gayraud, Résister à la toute-puissance de la finance : le cas de l’Islande (Xerfi Canal, 2016)
A propos de son dernier livre : L'Art de la guerre financière, Ed. Odile Jacob, 2016

Les guerres financières existent.
Ce sont de vraies guerres qui tuent et paupérisent les peuples, comme on l’a vu en Grèce. Cette situation stratégique inédite s’explique par la nouvelle puissance des acteurs financiers : banques d’affaires, fonds d’investissements, milliardaires de Wall Street.
Depuis les années 1980, une finance dérégulée, mondialisée et en partie toxique s’est bâti de vastes principautés immatérielles, surplombant les économies et lançant des raids sur des États captifs et des populations tétanisées. Malgré sa responsabilité dans la crise de 2008, la finance-puissance continue d’étendre son emprise, dans l’ombre, usant de stratégies empruntant à l’art de la guerre.
Ce livre en décrypte les ruses et les tactiques. Au-delà, il donne au citoyen des raisons d’espérer : il existe des moyens pour libérer les États et les peuples de ce Léviathan d’un genre nouveau. Là où la Grèce a dû plier face aux banques, l’Islande a su s’extirper du joug de la haute finance par une insurrection démocratique.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : L'Art de la guerre financière

Jean-François Gayraud est commissaire divisionnaire, ancien élève de l’École nationale supérieure de police (ENSP, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or).
Il est docteur en droit, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (IEP, service public), diplômé de l'Institut de criminologie de Paris, et du Centre des Hautes Études sur l'Afrique et l'Asie Modernes (CHEAM). Il est aussi auditeur diplômé de l'INHESJ et du CHEMI.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...