lundi 21 novembre 2016

Les pollutions invisibles






Documentaires LSD, La série documentaire par Perrine Kervra
Les pollutions invisibles (14-17 novembre 2016)
1/4 Les mercuriens
2/4 Les paysans malades des pesticides
3/4 Mines d’uranium, le Limousin face à son passé
4/4 Henri Pézerat, l’homme de l’amiante : le temps des prises de conscience

* * *

Le cerveau assiégé par les perturbateurs endocriniens
Par Stephane Foucart, le 20 juin 2016 - Le Monde

Les perturbateurs endocriniens n’ont pas seulement des incidences sur les maladies hormonales « classiques ». Ils ont aussi un impact sur nos cerveaux et notre quotient intellectuel.

En 2015, Edward Dutton (université d’Oulu, Finlande) et Richard Lynn (université d’Ulster, Royaume-Uni) publiaient, dans la revue Intelligence, une étude, passée inaperçue, mais dont les journaux auraient, peut-être, pu faire quelques manchettes. L’affaire est en effet d’une importance cardinale : les deux chercheurs documentaient, pour la première fois, une chute du quotient intellectuel (QI) moyen en France. Selon leurs estimations, ce dernier aurait perdu près de quatre points entre 1999 et 2009. A l’échelle d’une population, c’est énorme.

Ce genre de travaux essuie généralement un haussement d’épaules ou un revers de main. D’autant plus qu’en l’occurrence les auteurs ont fondé leurs calculs sur un petit échantillon de quatre-vingts personnes. Mais, à bien y regarder, l’étude des deux chercheurs britanniques mérite au contraire toute notre attention.

Plusieurs raisons à cela. La première est que, s’il est reproduit et confirmé par d’autres études, ce résultat signale la première inversion, en France, de la tendance séculaire qui voit augmenter régulièrement l’indice d’intelligence individuelle – c’est-à-dire, pour éviter de parler d’« intelligence », de l’amélioration des compétences cérébrales, au sens quasi mécanique du terme. La deuxième raison de prendre au sérieux les résultats de MM. Dutton et Lynn est que cette inversion de la tendance à l’augmentation du QI est également constatée en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, en Suède…
Source (et suite) du texte : Le Monde

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...