jeudi 17 novembre 2016

Vers la fin du néolibéralisme ?

MAJ de la page : Emmanuel Todd



Interview de Emmanuel Todd par Mouloud Achour (Canal+, le Gros Journal, 14 novembre 2016)

"On essaie de sortir, aux Etats-Unis, d'une période de fausse conscience généralisée, ou les gens votaient contre leur intérêt, supportaient un système économique qui leur était complètement défavorable, pour réclamer, je ne sais pas si cela sera réaliser au final, des politiques économiques de protection beaucoup plus raisonnable. 
J'ai un peu de mal à comprendre l'inquiétude des gens parce que pour moi c'est le parti républicain d'avant, celui qui a déclenché la guerre d'Irak, qui était inquiétant ou c'est l’élection de Hillary Clinton, qui est une belliciste extrêmement dangereuse. (...) On l'a échappé belle, il y avait du risque [guerre avec la Russie] à avoir Hillary Clinton. 
(...)
En France on vit, avec une droite et une gauche - ou une droite unifiée maintenant que le PS fait partie de la droite - qui essaie de rattraper le monde anglo-saxon dans son concept néolibéral, mais avec une société moins adaptée. On fait les choses à l'envers. (...) Au moment ou le monde anglo-saxon passe à la phase suivante de l'histoire [post néolibéral] on a une classe politique tétanisée, en retard de trente ans intellectuellement, et qui continue à parler du libre-échange comme si c'était la panacée universelle et qui , évidemment, s'attache au détail superficiel, au jet de tomates de la campagne..."


  

Lire aussi sur Les Crises par Olivier Berruyer :
Présidentielle USA, Comment l'argent a voté, le 17 novembre 2016 
"Clinton a donc eu 70 % du financement total, dont 76 % du financement des entreprises, et 87 % de celui des riches…"
"[Dépense publicitaire:] 125 M$ pour les médias pour Clinton, 30 M$ pour Trump…"
Présidentielle USA, Comment les journeaux ont voté, le 14 novembre 2016
"241 journaux sur 348 ont appelés a voter Hillary Clinton, cumulant un tirage de 22,7 millions d'exemplaire. "

* * *



Jean-Luc Mélenchon, Revue de presse, spécial élection américaine (le 10 novembre 2016)

"Trump n'a pas fait campagne qu'avec des injures racistes et sexistes, ça c'est les parfumés qui croient ça, ils n'écoutent pas le reste du discours. Qu'est-ce qu'il a dit : terminer les traités de libre-échange, réindustrialisation du pays, on arrête de faire la guerre sur la terre entière, c'est ça que les gens ont entendu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...