jeudi 22 décembre 2016

Cioran, "vivre intensément, jusqu’à se sentir mourir de vivre"






Les Nouveaux chemins de la connaissance  par Adèle Van Reeth
Emil Cioran (19-22 décembre 2016)
Commande sur Amazon : Oeuvres
1/4 Penser contre soi
avec Aurélien Demars : enseigne la philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'Université de Savoie
co-auteur de : Cioran, archives paradoxales, nouvelles approches critiques, Ed. Classiques Garnier, 2015
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2/4 Sceptique de naissance
avec Michel Jarrety : professeur de Littérature française à la Sorbonne
3/4 Rire du pire
avec Aurélien Demars : enseigne la philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'Université de Savoie
4/4 Sommes-nous voués au mal ?
avec Nicolas Cavaillès : auteur et traducteur
   
Pourquoi ne pouvons-nous demeurer enfermés en nous ? Pourquoi poursuivons-nous l’expression et la forme, cherchant à nous vider de tout contenu, à organiser un processus chaotique et rebelle ? Ne serait-il pas plus fécond de nous abandonner à notre fluidité intérieure, sans souci d’objectivation, nous bornant à jouir de tous nos bouillonnements, de toutes nos agitations intimes ? Des vécus multiples et différenciés fusionneraient ainsi pour engendrer une effervescence des plus fécondes, semblable à un raz de marée ou un paroxysme musical. Être plein de soi, non dans le sens de l’orgueil, mais de la richesse, être travaillé par une infinité intérieure et une tension extrême, cela signifie vivre intensément, jusqu’à se sentir mourir de vivre. Si rare est ce sentiment, et si étrange, que nous devrions le vivre avec des cris. Je sens que je devrais mourir de vivre et me demande s’il y a un sens à en rechercher l’explication. Lorsque le passé de l’âme palpite en vous dans une tension infinie, lorsqu’une présence totale actualise des expériences enfouies, qu’un rythme perd son équilibre et son uniformité, alors la mort vous arrache des cimes de la vie, sans qu’on éprouve devant elle cette terreur qui en accompagne la douloureuse obsession. Sentiment analogue à celui des amants lorsque, au comble du bonheur, surgit devant eux, fugitivement mais intensément, l’image de la mort, ou lorsque, aux moments d’incertitude, émerge, dans un amour naissant, la prémonition de la fin ou de l’abandon.
Cioran, Sur les cimes du désespoir (1934).
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Pour autant que nous suivons le mouvement spontané de l’esprit et que, par la réflexion, nous nous plaçons à même la vie, nous ne pouvons penser que nous pensons ; dès que nous y songeons, nos idées se combattent et se neutralisent les unes les autres à l’intérieur d’une conscience vide. Cet état de stérilité où nous n’avançons ni ne reculons, ce piétinement exceptionnel est bien celui où nous conduit le doute et qui, à maints égards, s’apparente à la « sécheresse » des mystiques. Nous avions cru toucher au définitif et nous installer dans l’ineffable ; nous sommes précipités dans l’incertain et dévorés par l’insipide. Tout se ravale et s’effrite dans une torsion de l’intellect sur lui-même, dans une stupeur rageuse. Le doute s’abat sur nous comme une calamité ; loin de le choisir, nous y tombons. Et nous avons beau essayer de nous en arracher ou de l’escamoter, lui ne nous perd pas de vue, car il n’est même pas vrai qu’il s’abatte sur nous, il était en nous et nous y étions prédestinés. Personne ne choisit le manque de choix, ni ne s’évertue à opter pour l’absence d’option, vu que rien de ce qui nous touche en profondeur n’est voulu. Libre à nous de nous inventer des tourments ; comme tels, ce ne sont que pose et attitude ; ceux-là seuls comptent qui surgissent de nous malgré nous. Ne vaut que l’inévitable, ce qui relève de nos infirmités et de nos épreuves, de nos impossibilités en somme.
Emil Cioran, La Chute dans le temps (1964)
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Emil Cioran (prononcé /tʃjo.ʁan/), né le 8 avril 1911 à Rășinari alors en Autriche-Hongrie, depuis 1918 en Roumanie, mort le 20 juin 1995 à Paris, est un philosophe et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949 (Précis de décomposition). Il est interdit de séjour dans son pays d'origine à partir de 1946, pendant le régime communiste. Bien qu'ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, il n'a jamais demandé la nationalité française. Il a parfois signé sous le nom de « E. M. Cioran ».
Source (et suite du texte), bibliographie : wikipedia




Patrice Bollon et Bernard Jourdain, Emil Cioran, documentaire (France 3, Un siècle d'écrivains, 1999)



Une Vie, une œuvre : Cioran ou les nuits suspendues (France culture, 1 mai 2005)






Les Nouveaux Chemins de la connaissance par Raphael Enthoven (18 février 2009)
Cioran, Cycle mélancolie,
avec Aurélien Demars, philosophe, chercheur à l’université Lyon III




Le Gai savoir par Raphaël Enthoven
Philosophies de Cioran (mai 2015)
 

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