mardi 10 janvier 2017

Charles Antoni

Charles Antoni (2 décembre 1941, Corse - 29 juillet 2016, Volgheraccio, Corse) est l'auteur de nombreux livres sur la spiritualité et le Yoga.
Avant de devenir le personnage emblématique des Editions L'Originel, il débute comme acteur, par sa rencontre avec Ariane Mouchkine qui lui offre pendant 4 ans les premiers rôles dans sa compagnie au Théâtre du Soleil.
Vient ensuite l'appel de l'Inde, un besoin irrésistible d'ailleurs, qui le pousse à partir, à tout quitter en 1969. C'est un voyage révélateur, la découverte du « chemin qui mène à l'éveil du monde intérieur ». Il y retournera 7 fois. Rencontres avec de grands sages tels que la « mère » de Sri Aurobindo, Swami Poonja, Chandra Swami, etc. et celui qui le marquera le plus profondément : Nisargadatta.
Pendant cette période, lorsqu'il retourne en France, il enseignera le yoga, le taï-chi-chuan, et bien d'autres disciplines. Toutes ces expériences donneront matière à ses premiers ouvrages sur le yoga et le taï-chi-chuan. Par la suite, il poursuivra ses périples à travers le Mexique, la Thaïlande, les Etats-Unis, la Chine...
En 1977, lui vient alors l'idée de créer une revue. Il fonde et anime comme Rédacteur en Chef, le magazine L'Originel, qui par la suite devient maison d'édition spécialisée dans la publication de livres sur les différentes traditions spirituelles.
Source (et suite) du texte : Charles Antoni
Bibliographie : Charles Antoni
Site officiel : Charles Antoni / L'Originel
Chaine Youtube : Charles Antoni




Charles Antoni à propos de son livre Vis ta vie (Radio Ici et maintenant, 2006)

Il nous faut apprendre à rêver, à rêver encore. Mais il s'agit là du véritable rêve, du rêve créateur, et non pas du rêve de l'homme endormi. C'est lorsque l'on rêve, paradoxalement, que l'on est éveillé. La puissance du rêve est gigantesque, il nous faut rêver comme des enfants, aux choses les plus inconcevables, auxquelles l'homme social ne peut avoir accès. Rêve, jeu, et non plus cette triste réalité dont se gargarisent les bien-pensants.
Quatrième de couverture
Charles Antoni, Vis ta vie, Ed. l'Originel, 2006
Commande sur Amazon : Vis ta vie






Le Miracle d’Être (Radio Ici et maintenant, 11 janvier 2013)
A propos du Miracle d'Etre de Stephan Jourdain, Ed. L'Originel
Commande sur Amazon : Le miracle d'être: Une montée vers l'éveil
 



Charles Antoni - Interview de Paul-André Jetté (Réseau Vox Populi, juillet 2014)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...