samedi 14 janvier 2017

Voyage au centre du cerveau






Documentaires LSD par Perrine Kervran
Voyage au centre du cerveau (9-12 janvier 2017)
1/4 De la cervelle en bocal
C'est par l'observation des animaux que débutent les tentatives pour cerner cet organe, puisqu'ils sont munis de méninges rappelant les nôtres. Quant à l'humain, longtemps on s'est cantonné aux cadavres pour creuser dans cette masse, pour essayer de comprendre ce qui clochait chez ceux qui souffraient de maladies supposées mentales (...)
2/4 Les états-limites de la conscience
Comment évaluer avec certitude les différents niveaux de conscience d’une personne incapable de réagir aux stimulations extérieures ? (...)
Si la neuro-imagerie permet de cerner les contours des états-limites de la conscience, et parfois de "demander" au patient ce qu'il souhaite, d'autres explorations s'approchent des frontières de la vie, avec les EMI, les états de mort imminente. Des exploits réalisés au quotidien par l'équipe Coma du CHU de Liège, une référence mondiale, où le Professeur Steven Laureys tente de faciliter l'accès à ces techniques, tout en évitant l'acharnement thérapeutique, dans le respect maximum du choix des individus.
3/4 Perdre le contrôle mental
L'illusion de maîtrise est totale. Je crois être conscient, libre, il me semble que je décide de mes actes, que mon libre arbitre me permet de choisir. Il n'en est rien. La plupart des phénomènes mentaux se produisent en-deçà de la conscience, et il n'en parvient qu'un tout petit pourcentage à la surface (...)
4/4 L'ordinateur et le cerveau
Construire un ordinateur qui fonctionnerait comme un cerveau humain, ou commander des machines par la pensée, ce n'est plus de la science-fiction.
Ces dispositifs actuellement étudiés par les chercheurs ouvrent des questionnements vertigineux sur les analogies entre l'homme et la machine et leur capacité à dialoguer voire à se fondre. Le Human Brain Project, « Projet du cerveau humain » est un projet scientifique d'envergure qui vise d'ici à 2024 à simuler le fonctionnement du cerveau humain grâce à un super-ordinateur qui reproduit de manière artificielle le travail des neurones (...)



L'Heure du documentaire par Irène Omélianenko
Expériences de mort imminente : où en est la recherche ?
documentaire de Maylis Besserie et Christine Diger (2010)
L’expérience de mort imminente (EMI), c’est ce fameux « tunnel » que disent avoir traversé certains malades en état de coma, sous anesthésie ou suite à une crise cardiaque ou à un accident grave.

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...