Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 1 mai 2017
Near Death Experiences, expériences de l'au-delà ou de l'en-deça ?
Near Death Experiences, expériences de l'au-delà ou de l'en-deça ?
Par Jean-Claude Otteni (1934-2014), anesthésiste-réanimateur, docteur en théologie, Cours public donné dans le cadre du cycle "On ira tous au paradis ? (Université de Genève, Faculté autonome de théologie protestante 23 avril 2008)
Source : UniGE / Télécharger (mp4)
Co-Auteur, avec Jean Pierre Haberer, de : Expériences de mort imminente, Ed. Glyphe, 2015
Les expériences de mort imminente (EMI) ou Near-Death Experiences (NDE) surviennent à l'occasion d un arrêt cardiaque ou d'un état comateux. Après une phase de détresse initiale, un état de bien-être apparaît, tandis que l'esprit sort du corps physique, passe par un tunnel sombre et entre dans une lumière éblouissante. Puis il rencontre un être de lumière et voit défiler sa vie. Mais il retourne dans son corps physique. La grande majorité des individus confrontés à une EMI n'ont plus peur de mourir. Ils sont convaincus de l'existence d une vie après la mort. Les EMI intéressent les physiologistes, depuis que les progrès de la réanimation ont permis de « ressusciter » des patients cliniquement morts, les psychologues et le grand public, taraudé par la question de la mort et fasciné par le paranormal. Les auteurs tentent de répondre à la question « les EMI sont-elles de simples hallucinations ou une véritable expérience de la mort par-dessus sa frontière ? »
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : Experiences de mort imminente
Jean-Pierre Haberer, professeur honoraire de la Faculté de médecine Paris 5 Université René Descartes, anesthésiste-réanimateur, ancien chef du service d’anesthésie-réanimation de l’Hôtel-Dieu de Paris : Expériences de mort imminente / Near-Death experiences (CHRU Lille, 24 janvier 2017)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire