mardi 18 juillet 2017

Planète végane : Penser, manger et agir autrement

MAJ de la page : Végan / Les bonnes adresses Vegan et Bio à Genève



4 Méthodes pour devenir Vegan par Ophélie Véron (2017)

Voir aussi son Interview sur la RTBF, Tendance 1ère (29 juin 2017)
A propos de son dernier livre :
Ophélie Véron, Planète végane : Penser, manger et agir autrement, Ed. Marabout, 2017
Commande sur Amazon : Planète végane: Penser, manger et agir autrement


Bonjour et bienvenue sur le site Antigone XXI !

Je m’appelle Ophélie Véron, je suis chercheuse en sciences sociales et spécialiste des mouvements sociaux. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, j’ai poursuivi mes études en Angleterre, à l’Université d’Oxford d’abord, puis à University College London où j’ai fait ma thèse de doctorat. Géographe, je travaille actuellement comme chercheuse post-doctorale au sein d’un centre de recherches interdisciplinaires à l’Université Catholique de Louvain. Mon travail actuel porte sur les mouvements alternatifs et l’activisme végane.

Militante pour les droits des animaux et végane depuis de nombreuses années, j’ai ouvert Antigone XXI en 2012. Ce qui n’était au départ qu’un petit blog destiné à transmettre ma passion et mes valeurs à mes proches s’est peu à peu mué en l’un des sites références sur le véganisme dans le monde francophone. J’ai choisi d’y allier théorie et pratique, car je pense que, pour inciter les gens à changer leur vision des choses, on ne doit pas simplement dire pourquoi changer, mais comment changer. C’est la raison pour laquelle vous trouverez sur ce site, à côté d’articles sur l’éthique animale, l’écologie ou les stratégies militantes, des alternatives pratiques, des conseils de lecture, des astuces quotidiennes ou encore des recettes véganes. Car, comme vous le verrez, ici on n’apprend pas seulement à dire non, mais à dire oui autrement.

Au cours des dernières années, j’ai publié plusieurs livres, le plus récent étant Planète Végane : penser, manger et agir autrement (2017). J’ai également donné de nombreuses conférences, que ce soit dans un cadre scientifique ou lors d’événements publics. Je collabore par ailleurs régulièrement avec divers journaux et revues web ou papier (Terra Eco, Véganes magazine, Happy Veggie…).

Source (et suite) du texte, site officiel : Antigone XXI / Facebook
Autre bio : wikipedia
Quelques (délicieuses) recettes : Antigone XXI recettes
Autres recettes sur : VG Zone


Mes chères lectrices, mes chers lecteurs,

Si vous saviez combien je suis fière, heureuse, stressée, excitée – bref, tout ça à la fois – de vous présenter mon nouveau livre. Car depuis hier, Planète Végane : penser, manger et agir autrement, publié aux éditions Marabout, est disponible en librairie !

Alors, Planète Végane, c’est quoi ?

C’est avant tout 486 pages, près de 20 chapitres, quelques 500 références, des dizaines de témoignages, 4 articles invités et, surtout, plein, plein, plein d’heures de travail pour vous présenter le véganisme de A à Z. Le véganisme, non comme simple alimentation, mais comme mode de vie, engagement philosophique, mouvement politique et alternative de société.

Quand j’étais petite, mon livre de chevet s’appelait Tout sur Tout : ma première encyclopédie. J’adorais ce livre, car j’avais l’impression qu’il répondait à toutes les questions que je me posais. Et des questions, je m’en posais beaucoup quand j’étais petite. Vous commencez à comprendre comment je fonctionne, pas vrai ?

Planète Végane, je l’ai un peu conçu comme mon Tout sur Tout du véganisme. Quand j’ai écrit ce livre, j’ai souhaité qu’il soit complet. J’ai souhaité qu’il puisse répondre à toutes les questions possibles et imaginables sur le véganisme, que l’on soit omnivore, végé en devenir ou végane de la première heure. J’ai voulu que, toutes et tous, vous puissiez y trouver une utilité. Bref, pour moi, ce livre, ce devait être : ce que tout·e végane ou non-végane doit savoir sur le véganisme. J’espère avoir réussi à réaliser mon souhait. Histoire, éthique, environnement, santé, transition, vie pratique, communication, société… je crois bien avoir fait un tour d’horizon complet !
Et, surtout, j’ai essayé de le faire en profondeur. Plutôt que survoler le sujet, j’ai préféré aller au-delà d’une simple introduction au véganisme : pour que chacun·e en retire quelque chose, quel que soit le stade de sa réflexion ou de sa pratique, il fallait que le livre attaque aussi en détails chacune des questions que le véganisme suscite. D’où un livre riches en références : chaque donnée est ainsi vérifiable et près de la moitié des notes réfèrent à des articles scientifiques. Car je pense que, pour gagner en légitimité, le mouvement végane doit se faire précis et rigoureux. En n’affirmant que ce que l’on peut prouver, on coupe ainsi l’herbe sous le pieds des détracteur·rice·s !

Bien sûr, si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que je n’avais pas envie non plus d’écrire une encyclopédie pénible à souhait, bourrée de chiffres et de données illisibles. C’est pourquoi cet essai reste personnel : je vous raconte aussi mon expérience, mon histoire, ma vision du véganisme. Parfois un brin intime, ce récit vous mène sur les rives du Gange, au bord des plages philippines, à la table du petit-déjeuner en Allemagne, parmi mes proches, au fil de mes rencontres et de mes échanges.

Ce livre, c’est aussi vous, vos histoires et vos paroles. Car Planète Végane est riche de vos témoignages, collectés au fil des mois, qui viennent en enrichir la trame narrative par leur savoir et leur expérience. Le résultat, c’est un livre aussi pluriel qu’il y a de manières de défendre au quotidien les animaux. C’est également un livre dans lequel, je l’espère, vous trouverez votre voie / voix !

Planète Végane, c’est aussi un livre qui ne juge pas. Peu importe votre chemin, peu importe vos pratiques actuelles et passées, il n’est pas là pour vous imposer un nouvel ordre moral. Mon livre est là, tout au plus, pour vous guider, vous accompagner, vous aider. Pour vous mener aussi, main dans la main, vers cette nouvelle société que nous avons le pouvoir de créer : car le véganisme, ce n’est pas seulement dire non, c’est dire oui autrement. Et, au fil des pages, vous découvrirez comment dire oui, ensemble, à cette alternative de société.

Planète Végane, c’est un livre qui allie théorie et pratique : on y trouve des réflexions sur l’éthique et la communication, des récits historiques et de vie, des informations sur l’environnement, l’exploitation animale et la nutrition, mais également des alternatives concrètes pour tous les jours, du garde-manger à la salle-de-bain en passant par les loisirs, les vêtements, les cosmétiques ou encore les relations familiales. Certains chapitres me tiennent particulièrement à cœur, car ils s’appuient sur mon travail de recherche et sont en ce sens assez inédits (je pense à toi, chapitre sur la communication !).

Vous y trouverez, entre autre, la réponse aux questions suivantes :

- De quoi parle-t-on quand on parle de “droits des animaux” ?
- L’élevage extensif est-il une solution ?
- Faut-il devenir végane pour la santé ?
- Le véganisme est-il politique ?
- Comment communiquer efficacement pour promouvoir le véganisme ?
- Pourquoi autant de personnes renoncent-elles au véganisme ?
- Les tests sur animaux sont-ils autorisés dans l’Union Européenne ?
- Faut-il avoir peur du soja ?
- L’équitation peut-elle être éthique ?
- Pourquoi ne pas consommer d’œufs ?
- Faut-il parler de “végéphobie” ?
- Avoir un animal de compagnie, est-ce végane ?
- La viande est-elle addictive ?
- Pourquoi les véganes font-iels peur ?
- Peut-on devenir végane quand on souffre de TCA ?
- Adolescent·e, comment bien vivre son véganisme dans une famille omnivore ?
- Le monde entier peut-il un jour devenir végane ?
- Pourquoi les biais cognitifs nous empêchent-ils d’arrêter de manger de la viande ?
- Peut-on être végane et locavore ?
- Faut-il associer céréales et légumineuses pour obtenir des protéines complètes ?
- Tue-t-on, paradoxalement, plus d’animaux en devenant végane ?
- Le véganisme est-il sexiste ?
- Vaut-il mieux devenir végane d’un coup ou progressivement ?
- Comment remplacer les produits laitiers ?
- Les tatouages sont-ils véganes ?
- Quel regard les grandes religions portent-elles sur le véganisme ?
- Est-il naturel de manger les animaux ?
- Par quoi remplacer la laine ?
- Quels sont les additifs alimentaires d’origine animale ?
- Impose-t-on le véganisme à ses enfants ?
- Quel est le nom du chat qui a partagé mon enfance ? 😉

Bien sûr, vous trouverez également réponse à bien d’autres questions encore ! Ajoutons, en vrac, que le livre fait le tour complet des labels et certifications, recense 75 marques de chaussures et maroquinerie véganes, des dizaines de marques de cosmétiques et produits ménagers garantis véganes & cruelty-free, en plus de vous fournir plein d’astuces, ressources et conseils pour vivre votre véganisme au quotidien !

Bref, soyons honnêtes : Planète Végane est pour moi le livre que j’aurais aimé avoir avant de devenir végane et que j’aimerais avoir toujours eu sous la main depuis.

Source du texte : Antigone XXI

Commande sur Amazon : Planète végane: Penser, manger et agir autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...