mardi 8 août 2017

Les guerres illégales de l'OTAN

MAJ de la page : Daniele Ganser



Interview de Daniele Ganser, historien suisse, professeur à l'Université de Saint-Gall : Pourquoi la France veut-elle la guerre ? par Claire Schieffer (Idealism Prevails, 2016)



Dr. Daniele Ganser, Les Guerres illégales de l'Otan (Université de Dresden, novembre 2016)

Historien et irénologue, Daniele Ganser est un spécialiste de l’Histoire contemporaine depuis 1945 et un expert en politique internationale. Ses principaux axes d’étude sont la recherche pour l’énergie et la géostratégie, les mises en œuvre de guerres secrètes, les conflits pour les ressources et la politique économique. Il est le fondateur et le directeur du SIPER (Swiss Institute for Peace and Energie Research) à Bâle. Son précédent ouvrage en français est Les Armées secrètes de l'OTAN. Père de deux enfants, le professeur Ganser vit avec sa famille dans les environs de Bâle (en Suisse).
Commande sur Amazon : Les Armées Secrètes de l'OTAN : Réseaux Stay Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l'Ouest

Son dernier livre : Les Guerres illégales de l'Otan, Une chronique de Cuba jusqu'à la Syrie, Ed. Demi-lunes, 2017

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fondation de l’Organisation des Nations Unies, prévaut l’interdiction de faire la guerre. Seules 2 exceptions permettent le recours à la force armée. D’une part subsiste le droit à l’autodéfense, et d’autre part l’action guerrière contre un pays est autorisée en cas de mandat préalable et explicite du Conseil de Sécurité de l’ONU. Hormis ces deux cas précis, la guerre est, depuis plus de 70 ans, proscrite par le droit international.
Cependant la réalité est toute autre. De nombreuses guerres dévastent le globe, et la fin des conflits militaires n’est pas en vue. Durant ces 7 dernières décennies, certains pays membres de l’OTAN ont trop souvent mené des guerres illégales, ce qui demeure encore aujourd’hui lourd de préjudices pour les populations des pays visés… mais sans conséquences pour les responsables.
Ce livre décrit, à travers l’exemple de 13 pays, comment des guerres illégales furent menées dans le passé (Iran, Guatemala, Égypte, Cuba, Vietnam, Nicaragua, Serbie), et le sont encore dans le présent (Afghanistan, Irak, Libye, Ukraine, Yémen et Syrie). Il montre comment les fondements de l’organisation pacifique qu’est l’ONU, et en particulier l’interdiction de faire la guerre, furent clairement sapés. Une terrifiante description d’une angoissante actualité, un plaidoyer pour la paix, un réquisitoire contre l’OTAN…
Quatrième de couverture
Traduction française A PARAITRE en septembre 2017 : Ed. Demi-lune / Facebook

Extraits :

« La pensée fondamentale de l’ONU est claire et simple : les guerres sont illégales. Ce principe de base est encore valable aujourd’hui, même s’il est beaucoup trop peu énoncé ou expliqué à la télévision, dans les journaux ou sur Internet. »

« Que se passerait-il, si l’interdiction de guerre était levée et l’ONU supprimée ? Nous aurions vraisemblablement un monde où les plus grandes puissances, les USA en tête, en accord avec la plus grande coopération militaire du monde, l’OTAN, feraient sans cesse appel à la violence pour imposer leurs intérêts ; un monde dans lequel les pauvres et les faibles se défendraient par le terrorisme et, selon le principe des guerres asymétriques, répandraient la peur et l’effroi dans les pays de l’OTAN. Bref, nous aurions une suite indiscernable de guerres et d’attentats terroristes, si bien que plus personne ne saurait quand et pourquoi le conflit aurait commencé, qui serait responsable du dernier attentat et comment se libérer de l’engrenage infernal. »

« Pendant de nombreuses années, j’ai observé à distance différentes guerres et voici ce que j’ai constaté, non sans effroi : ce sont les pays de l’OTAN, la plus grande alliance militaire du monde, qui, conduits depuis 70 ans par les États-Unis, ont déclenché le plus de guerres illégales, et ce dans une impunité totale. »

« La guerre et le terrorisme font les gros titres de nos médias de masse depuis des années. Or il est très rare que ces mêmes médias soulignent que les guerres sont illégales. (…) Les médias de masse n’osent pas désigner clairement comme criminels des politiciens qui mènent des guerres d’agression sans mandat de l’ONU. Cela a des conséquences de longue portée. Car ce qui n’apparaît ni à la télévision ni dans les journaux sera rarement pensé et discuté. Cela explique pourquoi le grand public ne prend presque jamais conscience du fait que les criminels de guerre des États de l’OTAN sont coresponsables de la crise des réfugiés. »

« "Dans l’ensemble, les documents officiels démontrent que, depuis la Seconde Guerre mondiale, les USA sont responsables de la mort de 20 à 30 millions de personnes. De telles dimensions suscitent la question : comment arrive-t-on à ce que la population ne perçoive presque rien de ces monstrueuses dimensions ? (…) Les faits sont connus. Mais pour la population, ils sont fragmentés et décontextualisés, et par-là rendus invisibles. Autrement dit, rien n’a eu lieu. Et si quelque chose a eu lieu, peu importe. Cela n’intéresse personne." (…) Je suis d’avis que le temps est venu de mentionner ouvertement les guerres illégales de l’OTAN et d’en révéler tous les aspects. »

« L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est la plus grande et militairement la plus puissante alliance armée ayant jamais existé sur terre. (…) Les dépenses en armement des membres de l’OTAN dépassent de très loin celles de toutes les autres armées du monde. »

« La supériorité militaire [des USA] est considérable. Les États-Unis possèdent 10 porte-avions à propulsion nucléaire, alors que les autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, c’est-à-dire la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine n’en possèdent qu’un chacun. Mais ce sont avant tout les dépenses militaires qui révèlent le mieux la prépondérance de l’Empire états-unien. En 2015, il a investi 600 milliards de dollars dans l’armée. »

« Il est assez inquiétant d’apprendre, grâce à l’Institut de Recherche pour la Paix de Stockholm (SIPRI) que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, par ailleurs responsables de la paix mondiale, sont les plus gros exportateurs d'armes. Dès qu’un conflit s’embrase, ces cinq membres en profitent, car leurs exportations d’armement dans la zone concernée augmentent. »

« Il y eut une époque où on pouvait mesurer l’empire au nombre de colonies. La version américaine de la colonisation est la base militaire... En 2005, on comptait 737 bases militaires US dans les pays étrangers. »

« En avril 2014, s’appuyant sur une étude de l’Université de Princeton, la BBC rapportait que les États-Unis ne sont pas une démocratie, mais une oligarchie. "Les USA sont dominés par une riche et puissante élite", expliquait à juste titre la radiotélévision britannique. »

Source des citations : Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...