jeudi 27 décembre 2018

Macron et son crépuscule



Un entretien de Daniel Mermet avec Juan Branco, avocat, auteur de Crépuscule (Là bas si j'y suis, le 25 déc. 2018)
VIDEO INTEGRALE SUR LE SITE : LA-BAS SI J'Y SUIS

Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C’est ce qui arrive à Emmanuel Macron. Hier, le beau monde des médias le léchait avec ravissement, et voilà qu’aujourd’hui le peuple demande sa tête au bout d’une pique. Le petit prodige est devenu le grand exécré.
Rien d’étonnant, les riches l’ont embauché pour ça, il est leur fondé de pouvoir, il est là pour capter toute l’attention et toutes les colères, il est leur paratonnerre, il est leur leurre, en somme. Tandis que la foule hurle « Macron, démission », ceux du CAC 40 sont à la plage. Un excellent placement, ce Macron. De la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune à la « flat tax » sur les revenus des capitaux, de la baisse de l’impôt sur les sociétés à la loi Travail qui facilite les licenciements, il n’a pas volé son titre de président des riches.
Mais pourquoi lui ? Comment est-il arrivé là ? À quoi ressemblent les crabes du panier néolibéral d’où est sorti ce premier de la classe ? Une caste, un clan, un gang ? Le cercle du pouvoir, opaque par nature, suscite toujours fantasmes et complotisme aigu. Il est très rare qu’une personne du sérail brise l’omerta.
Juan Branco vient de ce monde-là. Avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique, à 30 ans il connaît ce monde de l’intérieur. Sur son blog, il publie « CRÉPUSCULE », une enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d’endogamie, « un scandale démocratique majeur : la captation du pouvoir par une petite minorité, qui s’est ensuite assurée d’en redistribuer l’usufruit auprès des siens, en un détournement qui explique l’explosion de violence à laquelle nous avons assisté. »
Source : Là-bas si j'y suis

Juan Branco, Crépuscule, 2018 - PDF (112 p.) offert en téléchargement par l'auteur
Source : Les carnets de Juan Branco




Dès le début, la taxe carbone a été conçue pour compenser l'allégement des cotisations patronales. L'entourloupe que les gilets jaunes ont intuitivement deviné était accessible à tous sur les Macronleaks. Personne n'a relevé. Cf. wikileaks
Source : Juan Branco, Tweet, 24 déc. 2018

Lire aussi : Révélations de Mediapart : Benalla voyagerait depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique, le 27 déc. 2018, RT / Edwy Plenel : passeports de Benalla, BFMTV




Philippe Pascot, "Monsieur Macron est un menteur" (Sud Radio, Les Incorrectibles, le 16 déc. 2018)

* * *



Jean Bricmont, En défense des gilets jaunes (le 26 déc. 2018)

La contestation des gilets jaunes dérangent, les responsables politiques et les grands médias minimisent leur nombre, et les déconsidèrent en les traitant aussi bien de beaufs que d'irresponsables, de casseurs, de complotistes, de racistes ou d'antisémites, ... en se focalisant sur les actions réelles ou supposées de quelques individus. Tout y passe, et même le recours à la Russie censée s'inviter dans le mouvement.
Les violences policières sont passées sous silence, qui visent à fragmenter le mouvement pour ne pas qu'il fasse foule, à le radicaliser et à dissuader les manifestants de revenir.

Lire aussi : Le RIC, l’élite et les ploucs, par Guillaume Champeau , le 18 décembre 2018  / Ceux qui font le monde d’après : en défense d’Étienne Chouard, de François Ruffin, le 20 déc. 2018 / L’antisémitisme est une peste trop grave pour être dévoyée. Par Jacques-Marie Bouret., le 26 déc.2018 / Gilets jaunes : le fantasme de l’ingérence russe, RT


   
Le ministère de l'Intérieur commande 1 280 lanceurs de balles de défense LBD40
Le 27 déc. 2018 - RT

En dépit des blessures graves causées lors du mouvement des Gilets jaunes, et des recommandations du Défenseur des droits à ne pas en faire usage dans les manifestations, le gouvernement vient de commander 1 280 nouvelles armes de type Flash-Ball.
Source (et suite) du texte : RT


Antoine, une des victimes de Flash-ball (14 déc. 2018) 


Bilan (au 22 déc. 2018) des manifestations des Gilets jaunes
     


Présentation des armements des forces de l'ordre (Désarmons-les !, 22 nov. 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...