mardi 4 décembre 2018

Philosophie de l'écologie



Derrick Jensen, Oubliez les douches courtes (2015)
"La tâche de l’activiste n’est pas de naviguer au sein des systèmes d’oppression avec autant d’intégrité que possible, mais de les démanteler. »
Transcription : Le Partage
Lire aussi : Le système est responsable de la destruction de la planète. Pas vous! par LHK, le 1 décembre 2018




Pablo Sévigne, Conférence, Un avenir sans pétrole ? (novembre 2018)

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie.
Quatrième de couverture
Una autre fin du monde est possible, éd. du Seuil, 2018






Philosophie de l’écologie
(1/4) Aux origines de l'écologie
avec Anne Dalsuet, enseignante de philosophie au lycée Maurice Utrillo à Stains et interrogatrice en classe préparatoire des lycées Chaptal et Janson-de-Sailly à Paris
(2/4) La démocratie est-elle à la hauteur de l’urgence écologique ?
avec Fabienne Brugère, philosophe, professeure de philosophie de l’art, philosophie morale et politique à l’Université Paris 8
Jean Jouzel, directeur de recherche émérite au CEA (Commissariat à l’énergie atomatique et aux énergies alternatives) et membre de l’Académie des sciences
(3/4) La catastrophe aura-t-elle lieu ?
avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe, professeur de science politique à l’Université Stanford
Hicham-Stéphane Afeissa, philosophe
(4/4) La nature est-elle un sujet de droit ?
Catherine Larrère, philosophe, professeur émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie morale et politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...