samedi 18 avril 2020

Covid-19, La stratégie du choc



Rammstein, Sonne par Polina Poliakova (2019)



Rammstein, Ohne dich par MoonSun (2019)

* * *

MAJ de la page : Coronavirus





Naomi Klein, le coronavirus du capitalisme (mars 2020)

La crise sanitaire est loin d’être résolue. Le système capitaliste et les politiques néolibérales ont joué un rôle fondamental à tous les stades. Il est utile de réaliser un premier bilan d’étape des derniers mois. Cette crise représente aussi l’occasion de prendre conscience de la nécessité de modifier radicalement la société dans son mode de vie, son mode de propriété, son mode de production et son rapport à la Nature. Seule l’auto-organisation et l’action populaire pourront permettre les changements nécessaires.
Extrait de : Covid-19 : bilan d’étape de la crise multidimensionnelle et pistes alternatives, par Eric Toussaint, 16 avril 2020, CADTM
Lire aussi : La fausse annulation de dettes africaines annoncée par le président Macron, 16 avril 2020, CADTM

A revoir :



Michael Winterbottom et Mat Whitecross, La stratégie du choc (documentaire 2010) d'après le livre de Naomie Klein (2007)



Le danger caché du coronavirus, la stratégie du choc (Décoder l'éco, 21 mars 2020)



Après le Covid-19, la stratégie du choc (Partager, 4 avril 2020)

Lire aussi : Le 49.3 Dégainé à l'ombre du coronavirus, 2 mars 2020, l'Humanité
Voir aussi : Coronavirus : Un "plan de sauvetage européen" de "500 milliards d'euros" de l'UE... Vraiment ? 11 avril 2020, par François Asselineau, UPR / Covid-19 : La critique est facile, mais qu'aurait fait Asselineau à la place de Macron ?, 18 avril 2020, UPRLa plus grande faille du programme de l'UPR selon Étienne Chouard, 13 mars 2020



Comment les néolibéraux ont bradé l'hôpital public (Le vent se lève, 29 mars 2020)
Lire aussi : Pourquoi la crise du coronavirus impose de faire le procès de l'Union européenne, 11 avril 2020, Le Vent se Lève

* * *



Bruxelles choisit BlackRock pour une étude sur la finance durable (sic) (RT, 16 avril 2020)



L’application StopCovid serait inutile, dangereuse pour nos libertés et pourrait même aggraver la situation sanitaire. L’administration et le Parlement doivent cesser d’investir toute ressource humaine ou économique dans ce projet vain et dangereux. L’urgence est partout ailleurs.
Extrait de : Nos arguments pour rejeter StopCovid [France], Quadrature du net
Lire aussi : La crise sanitaire ne justifie pas d'imposer les technologies de surveillance, 8 avril 2020, Quadrature du net

Comme l'EPFZ, l'EPFL estime que la vie privée ne sera pas assez respectée. Les deux établissements travaillent sur un autre système, décentralisé.
L'EPFL, mais aussi l'EPFZ, se distancient du projet européen de traçage des smartphones pour lutter contre le coronavirus. A l'origine, les deux établissements faisaient partie de l'ambitieux projet de recherche européen Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-PT), regroupant 130 organismes de huit pays. Mais vendredi, les deux partenaires suisses ont décidé d'explorer une autre solution, davantage respectueuse de la vie privée. (...)
La très grande différence avec le PEPP-PT, c'est qu'il s'agit d'un système décentralisé: les informations restent dans les téléphones. A l'inverse, avec un système centralisé, le risque de lever l'anonymat des personnes existe, tout comme le risque de pouvoir savoir après coup avec qui les personnes ont été en contact. 

Remarque
La France se ralliera probablement au projet européen (PEPP-PT) tout comme l'Allemagne, ... Le risque de surveillance ne sera plus au niveau national mais de l'Union Européenne. 
Heureusement pour la Suisse l'EPFZ et l'EPFL sont sortis de PEPP-PT pour développer une solution plus respectueuse des libertés. 

* * *


  



Paris, arrestation musclée d'un dangereux terroriste d'une jeune femme sans autorisation de sortir !  (18 avril 2020)
Lire aussi : Contrôles arbitraires et violences policières : la répression en temps de confinement, 9 avril 2020, Bastamag / Verbalisé (parce que), 25 mars 2020, Survol 



L'impact psychologique du confinement (Le vent se lève, 31 mars 2020)
Voir aussi : Elle raconte le confinement à 6 personnes, dans un 30m2 insalubre à Paris, 17 avril 2020


* * *



Yves Cochet, Il évoquait une possible pandémie (8 avril 2020)



 Yves Cochet, ancien ministre de l'Environnement se prépare pour l'effondrement (9 juillet 2019)

* * *



Nina Hagen, Naturträne (1992)



Nina Hagen, Jai Mata Kali, Jai Mata Durga (2002)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...