jeudi 16 avril 2020

On nous prend pour des con(s) finement ?

MAJ de la page : Coronavirus


«Chaque mois compte» dans la lutte contre le coronavirus, qui tue des milliers de personnes et ravage l’économie mondiale. «Et la seule chose qui nous permettra de revenir à la normale», au-delà de toutes les mesures prises dans les prochains mois, «c’est de créer un vaccin», a expliqué, jeudi, Bill Gates dans l’émission américaine «The Daily Show». Mais si l’on veut créer une immunité générale, ce vaccin devra pouvoir être distribué dans le monde entier, soit auprès de milliards de personnes, insiste le fondateur de Microsoft.
Extrait de : Bill Gates veut construire des usines pour les futurs vaccins, 6 avril 2020, Le Figaro

Le temps estimé pour mettre au point un vaccin est estimé «à 18 mois», a annoncé Melinda Gates.
Extrait de : La fondation Gates appelle à un effort mondial pour fabriquer un vaccin et débloque des fonds, 16 avril 2020, Le Figaro

Neil Ferguson, épidémiologiste britannique, mise sur un respect strict du confinement pendant une durée de 18 mois afin d'endiguer la propagation du coronavirus en l'attente d'un vaccin.
Extrait de : Un confinement de 18 mois ? C’est la recommandation d’un prestigieux épidémiologiste britannique, 3 avril 2020, Capital

* * *

Le confinement pour tous est une aberration (dénoncée dès le début par le Pr Raoult), on commence peu à peu à le reconnaître, il fallait tester, ne confiner que les personnes à risque, mettre en quarantaine les porteurs du virus (en traitant immédiatement les personnes âgées atteintes de comorbidité) et distribuer des masques à toute la population. Les simulations prédisant des millions de morts (notamment par Neil Ferguson) pour justifier cette mesure d'exception sont remise en question.
Lire aussi : En mars, le gouvernement a lancé l’achat de gaz lacrymogènes plutôt que des tests du coronavirus, 13 avril 2020, Reporterre / Épidémie et technologies : « Sous les dorures de la start-up nation, un pouvoir coercitif » par Rachel Knaebel, 16 avril 2020, Bastamag / L'attaque des drones, 1 avril 2020, La Quadrature du net
Voir aussi : La vidéo flippante du jour, 22 mars 2020, Tweeter



Le confinement généralisé serait-il une erreur ?
par Jean-François Toussaint, 12 avril 2020 - Up Magazine

La moitié de la population de la planète est confinée depuis de longues semaines pour se protéger de la pandémie de coronavirus. Alors que certains pays ont choisi d’autres voies ou sont en train de procéder au déconfinement de leur population, en France le président de la République va vraisemblablement annoncer lundi soir un renforcement des mesures de confinement. Cette situation a mis l’économie à l’arrêt. C’est du jamais vu, avec une multitude de conséquences que l’on n’arrive pas encore à imaginer. Rares sont ceux qui remettent en cause la stratégie d’enfermement de la population prise par les États. Le confinement serait un postulat face à l’épidémie.

Pourtant, le professeur Jean-François Toussaint, professeur de physiologie, médecin à Hôtel-Dieu et Directeur de l’IRMES scrute avec son équipe de statisticiens, depuis le tout début de l’épidémie, les avalanches de données qui lui arrivent du monde entier. Pour lui, le confinement généralisé serait inefficace et conduirait à des dégâts collatéraux immenses. Preuves à l’appui, Il préconise de sortir du confinement « aveugle » et de nous orienter vers un confinement « personnalisé » qui permettrait de faire repartir le pays avec le minimum de risques.

Le système de soin français montre chaque jour admirablement sa capacité à aligner ses escadres face à la tempête, à réorganiser ses unités pour passer l’œil du cyclone et, par la puissance de ses solidarités et la maîtrise de ses équipes de réanimation, sauver le maximum de ceux qui, jeunes ou vieux, se présentent éreintés à ses portes. Aucun de ses membres n’en sort indemne. Plusieurs ne s’en sont pas relevés.
Que leur soit ici rendu l’hommage que tous méritent.

Une décision fondée sur la simulation numérique ou sur la vie réelle ?

Les mesures prises pour freiner les conséquences de l’épidémie sur les systèmes de santé ont été suggérées par un groupe de l’Imperial College de Londres. Tournant le dos à l’adaptation et à l’inventivité différenciées, gages de résilience du vivant, ce cercle a conseillé une réponse uniforme à tous les gouvernements du monde, par le biais de l’OMS, qui se repose sur cette communauté pour développer les modèles mathématiques de prévention des pandémies.

La première estimation des effets de ce confinement, unique dans l’histoire de l’humanité à cette échelle, vient d’être publiée pour l’Europe. On attend les publications suivantes, pour le continent africain notamment.
Selon ces simulations, les mesures auraient contribué à « épargner » 2500 vies en France soit environ le dixième d’une vague qui risque d’en emporter de 25 à 30 000.


Or certains postulats de ces estimations numériques sont incohérents : les contaminations ne diminuent pas dès le premier jour du confinement (ceci ne s’est vu dans aucun pays) et l’intensité comme la durée de l’effet ne sont jamais les mêmes partout. Ces deux hypothèses sont pourtant à la base des simulations publiées.

Alors que l’on ne connaît toujours pas la diffusion (R*0 ou taux de reproduction: nombre de personnes contaminées par un porteur) ni la létalité précises (IFR, infection fatality rate: nombre de décès rapporté à la totalité des sujets contaminés par le virus, qu’ils aient été testés & validés ou non) de cette maladie, les auteurs annoncent ainsi 69 vies épargnées au Danemark, proposant des données qui ne font pourtant apparaître aucune différence avec les valeurs rapportées par ce pays et sans intégrer aucune des limites de telles mesures “en vie réelle”.

De la même façon, ce groupe avait prédit un possible total de 70 000 morts pour la Suède. Or, à sa dixième semaine d’épidémie, ce pays n’en est qu’à 870 décès. On a connu démonstrations plus probantes… mais voilà sur quelles erreurs repose la décision de confiner 3 milliards d’humains.
Source (et suite) du texte : Up Magazine



  
En fait, par million de personnes, la Suède a eu moins de cas que le Royaume-Uni. (...) 
En fait, par million de personnes, la Suède a eu moins de décès que le Royaume-Uni
Extrait de : Comparaison entre le confinement au Royaume-Uni et la Suède non confinée, 12 avril, Soot

  
La période de confinement en Suisse (Loockdown) n'a eu aucun effet mesurable 
Extrait de : Der Lockdown ist nahezu wirkungslos, eine Beweisschrift, 14 avril 2020, Achgut
Lire aussi : «Les décisions de nos gouvernements n’ont probablement fait que retarder l’agonie», par J.-D. Michel, 13 avril 2020, L'Impertinent Média






Giedré Ba, Comme Avant (ConfinementSong) (29 mars 2020)


Gens contents (ConfinementSong) (9 avril 2020)

Les violences intra familiales, conjugales, institutionnelles et/ou sexuelles sont très fréquentes, et depuis le début du confinement à grande échelle mis en place pour lutter contre la pandémie Covid-19 on assiste à une augmentation de 30% du nombre de signalements et de plaintes pour violences intra-familiales et conjugales.
Extrait de : Muriel Salmona, Comment venir en aide, secourir et prétéger une victime de violences intra-familiales, conjugales, institutionnelles et/ou sexuelles ?, 13 avril 2020, Mémoire Traumatique 
Lire aussi : Le confinement et pandémie de Covid-19 : Un risque accru de violences et de psychotraumatisme pour les femmes, les enfants et les personnes vulnérables, par Muriel Salmona, Mémoire Traumatique (PDF) / "Il ne m'avait jamais tapée" : violences conjugales, ces femmes dans le piège du confinement, 16 avril 2020, Mediapart




Les Deschiens (1993-2001), Faut pas nous prendre pour des cons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...