samedi 4 avril 2020

Plus de la même chose ?


Sumina Studer, Nightmare before Christmas for solo violin (1 nov. 2019) 

* * *

Macron est un cas emblématique mais le mouvement est quasi général. Plutôt qu'admettre le caractère mortifère du néolibéralisme (pour l'homme et son environnement) on veut croire que la solution réside dans toujours plus de la même chose. Comme si en augmentant la dose de poison celui-ci allait se transformer en remède. 

Merci Président ! Notre Sauveur !

Le taux de mortalité élevé dépend moins du Covid-19 que d'une gestion calamiteuse (confinement pour tous au lieu de dépistages massifs et distributions de masques à la population, ...) en raison d'un manque d'anticipation et d'une idéologie de rentabilité (flux tendu) : pénuries de lits, d'appareils respiratoires, de tests de dépistages, de masques (pour les soignants et la population), de médicaments, etc. 
On reporte alors toutes les fautes sur le virus (quitte à gonfler les chiffres) qui se verra également pointé du doigt pour justifier de nouvelles mesures liberticides, identité et tatouage numérique, surveillance généralisée et pourquoi pas un début de gouvernance mondiale. Idem pour l'effondrement économique et financier probable dont le Covid-19 sera tenu pour responsable alors même que le confinement aurait pu ne pas être et qu'il ne constituera au plus qu'une cause de déclencheur d'une avalanche annoncée. 

…Enfin, pas celle qu’on lui promet. La France risque de se réveiller demain en comprenant qu’elle était elle-même la cible de la guerre proclamée par M. Macron. Mais il sera trop tard. Avec ou sans virus, elle devra vivre pieds et poings liés.

À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général,vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.


Juan Branco, Coronavirus, démocratie et vérité (3 avril 2020)

Je ne comprends pas, compte tenu de l’existence de respirateurs uniquement fabriqués à l’étranger, je ne comprends pas pourquoi on n’en fait pas en France. Beaucoup d’industriels m’ont téléphoné pour me dire “nous avons des prototypes, nous avons proposé d'en faire, et nous n’avons aucune réponse de l’État depuis deux mois


Pénurie de masques : les preuves d'un mensonge d'Etat (Mediapart, 2 avril 2020)

Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.

Un collectif de soignants a porté plainte contre le premier ministre et l'ancienne ministre de la Santé pour «mensonge d'État». Une pétition a été mise en ligne samedi pour soutenir leur démarche.


Allemagne, Plus de cas mais moins de décès, pourquoi (27 mars 2020) 


Comment Macron a refusé 150 000 (à 300 000) tests par semaine (Osons causer, 4 avril 2020)

Depuis le 13 mars, le gouvernement dispose d'une solution pour augmenter considérablement les capacités de tests de la France. Mais rien n'a bougé.

Est classée sur la liste II des substances vénéneuses l'hydroxychloroquine sous toutes ses formes.

On assiste à une multiplication imaginaire du nombre d'effets secondaires depuis huit jours… 
La chloroquine ne coûte pas cher, est un vieil anti-paludique, tombe comme un cheveu sur la soupe pour soigner une telle maladie virale : ne serait-ce pas un peu dérangeant pour nos amis virologues ? 
Extrait de : Christian Perronne : "Les tirs de barrage reçus par Didier Raoult sont aussi liés à des querelles d'égos", 2 avril 2020, Marianne /

Didier Lallement, préfet de police de Paris, a fait ce vendredi 3 avril une déclaration qu’il a ensuite regrettée. Il a notamment dit que les personnes en réanimation s'y trouvaient à cause du non-respect des règles du confinement.


Gestion de crise à la française (italienne, ...) ? Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980)

De nombreux pays ont déjà mis en place des systèmes de surveillance utilisant l'intelligence artificielle afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Edward Snowden alerte sur leur caractère potentiellement durable une fois la crise terminée.

Entreprises, institutions internationales et ONG rêvent d'un système mondial permettant d'authentifier l'identité de n'importe qui, n'importe où.

Le co-fondateur de Microsoft a, comme beaucoup d’autres personnes célèbres, parlé de l’épidémie de coronavirus COVID-19 et de ce que les gens peuvent faire pour ralentir la propagation de la maladie et aider à la combattre. Très récemment, il a écrit sur Reddit que “les gens finiront par disposer de certificats numériques” (aussi appelés puces électroniques) pour lutter contre des maladies comme le coronavirus.

Pour faire face à la flambée, Gordon Brown veut de nouveaux pouvoirs pour les organismes internationaux.
L’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a appelé les dirigeants mondiaux à créer «une forme temporaire de gouvernement mondial» pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Brown souhaite que des organisations internationales comme l’OMS et l’ONU se voient conférer des pouvoirs exécutifs qui remplaceraient la souveraineté nationale dans le cadre d’un nouveau système supervisé par des dirigeants mondiaux et des experts de la santé.
« Ce n’est pas quelque chose qui peut être traité par un seul pays », a-t-il déclaré au Guardian. « Il doit y avoir une réponse mondiale coordonnée. »


Jacques Attali, Conversation d'avenir, la puce RFID (Public Sénat, 2008)
« on peut imaginer que chaque individu accepte, volontairement ou sans le savoir, une puce en lui, qui contiendrait tout un tas d’information sur lui qui permettrait à la fois de payer tout, de tout savoir… Mais donc d’être libéré d’un certain nombre de contraintes » 08'30''
Voir aussi : Jacques Attali, Conversation d'avenir, Un gouvernement mondial (Public Sénat, 2008)
« on peut imaginer un gouvernement mondial à Jérusalem. » 10'30'' 
« on peut imaginer, rêver, d'un Jérusalem devenant capital de la planète - qui sera un jour unifié autour d'un gouvernement mondial. C'est un joli lieu pour un gouvernement mondial. » 12'20''

Avancé par peur.
Une pandémie majeure ferait surgir la prise de conscience de la nécessité d'un altruisme, au moins intéressé.
L'Histoire nous apprend que l'humanité n'évolue significativement que lorsqu'elle a vraiment peur : elle met alors d'abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique.  
La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes.  (...)
Et, même si, comme il faut évidemment l'espérer, cette crise n'est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d'en tirer les leçons, afin qu'avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l'aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d'un véritable gouvernement mondial. C'est d'ailleurs par l'hôpital qu'a commencé en France, au xviie siècle, la mise en place d'un véritable Etat.  
Extrait de : Avancer par peur par Jacques Attali,6 mai 2009, L'Express




Coronavirus les chiffres sont faux (28 mars 2020)
Remarque : Quelques erreurs dans cette vidéo (notamment sur la fiabilité des tests) mais aussi de nombreuses mises en perspective pertinentes.
Lire aussi : Covid-19, des mesures disproportionnées au vu des risques réels ! Partie I. 2 avril 2020, LHK / Covid-19, des mesures disproportionnées au vu des risques réels! Partie II. 2 avril 2020, LHK

Les épandages agricoles ont été à l’origine de pics de pollution en Ile-de-France et dans le Grand-Est ce week-end. Un collectif appelle l’Etat à les « limiter drastiquement ». 
Extrait de : Coronavirus : la pollution de l’air est un « facteur aggravant », alertent médecins et chercheurs, 30 mars 2020, Le Monde 

Un premier mécanisme est bien connu, c’est que la pollution abîme les muqueuses des voies aériennes. Abîmées, elles sont moins robustes et laissent pénétrer le virus. Mais le virus pourrait se retrouver aussi dans la pollution de l'air, mélangé aux particules de petite taille. La pollution est donc un co-facteur a minima. (Isabella Annesi-Maesano, directeur de recherche à l’Inserm)
Extrait de : Coronavirus: la pollution aux particules fines a-t-elle favorisé la contagion en Italie ?, 24 mars 2020, BFMTV 

Ma question centrale de savoir si le remède sera pire que le mal a perturbé plusieurs de mes interlocuteurs ces derniers jours. Peut-être est-ce trop «morbide», pas encore le bon moment ou simplement que la déflagration sociale va permettre aux politiciens de jouer leurs cartes partisanes pour obtenir les avancées qu’ils estiment nécessaires.
De mon côté, je pense qu’il existe un risque (identifié par les autorités?) de tester à large échelle parce que l’on pourrait trouver que le coronavirus est moins mortel que les données sur lesquelles les autorités se sont appuyées pour justifier le confinement.
Extrait de : Le remède sera-t-il finalement pire que le coronavirus ?, 3 avril 2020, HeidiNews
Lire aussi : «La crise pandémique fait planer un risque de crise alimentaire en Afrique», 1 avril 2020, HeidiNews / Effondrement ou crise Global Systémique Simultané? L'effondrement GS², 29 mars 2020, Insolentia

En Suède, seuls les lycées et les universités ont fermé, et les rassemblements de plus de cinquante personnes sont interdits. Selon les autorités, ce ne serait pas de l’inconscience, mais le meilleur moyen d’éliminer le virus. Seules les personnes âgées doivent rester à la maison. Le reste de la population va développer une immunité de groupe. Lorsque 70% de la population aura développé des anticorps, le virus devrait disparaître de lui-même.
Extrait de : Suède : toujours pas de confinement généralisé, 3 avril 2020, FranceTV
Pour l'instant la solution suédoise semble de loin la meilleure. Actuellement la Suède a un taux de mortalité parmi les plus bas (largement inférieur à la France) et au terme de l'immunité collective elle n'aura pas à craindre de seconde vague.
Lire aussi : L’immunité collective peut-elle avoir raison de l’épidémie ?, 3 mars 2020, Philomag

Dans l’angoisse liée aux problèmes sanitaires et économiques engendrés par la crise du Covid-19, il convient de ne pas occulter le risque de l’augmentation des violences domestiques qui sont hélas une réalité aussi en Suisse.
Ce phénomène s’accentue malheureusement par la promiscuité entraînée par ces temps de confinement. En France, ce sont 30% d’augmentation depuis le début du confinement, selon le ministre de l’Intérieur.
Extrait de : Covid-19: confinement et violences domestiques ! 3 avril 2020, TdG /
Lire aussi : Confinement et risque d'explosion des violences sexuelles sur le net, il est urgent d'agir, 30 mars 2020, Mémoire traumatique / Coronavirus : Les victimes de violences intrafamiliales peuvent alerter les forces de l’ordre par SMS [France : 114] pendant le confinement, 1 avril 2020, 20 minutes / Une ligne téléphonique [Suisse : 117 ou 0840 110 110] contre les violences conjugales, 21 mars 2020, TdG

* * *



Jere Friedman Playing the Paiste 80" Gong #1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...