mardi 18 août 2020

A quoi sert le masque ?

MAJ de la page : Coronavirus

Chapatte (12 juin 2020)

* * *
  
Pour vos soirées, un masque en or et en diamants :



Ou plus modestement en or ou bien incrusté de diamants : 

Source : Un Indien porte un masque en or pour se protéger du coronavirus, 5 juillet 2020, La Presse


Des masques incrustés de diamants (EuroNews, 28 juillet 2020)

Et pour les jours de marché, ce grand classique (indémodable) :
  
Chapatte (27 avril 2020) 

Marine Serre (coll. Hiver 2020)
Fashion Week de Londres 
  
* * *

Vers une obligation du port du masque partout en intérieur ?
18 août 2020 - France Soir

Nos lecteurs, et les Français s’interrogent beaucoup sur les mesures prises par le gouvernement sur l’usage du masque.  Déclaré en mars 2020 comme inutile par le ministre de la Santé, le gouvernement a fait un virement de bord à 180 degrés sur l’usage des masques, ne manquant pas d’entrainer une confusion supplémentaire auprès de nos concitoyens.  A l’étranger de nombreuses manifestations (Allemagne, Belgique entre autres) voient le jour contestant les mesures jugées comme des privations de libertés et décriées par de nombreux professionnels. Qu’en est-il réellement ? Que disent les études ? 
D’après Libération du 14 août 2020, un collectif de professionnels de santé demande au gouvernement de rendre le port du masque obligatoire dans tous les espaces clos, y compris les bureaux et lieux de travail et de réunion. Ce collectif s'appuie sur une publication en preprint, c'est à dire non soumise à comité de lecture (Lednicky J.A. Et al., 2020). Au moins deux méta-analyses (des recensions de plusieurs études différentes) concluent au manque d'efficacité des masques « chirurgicaux » pour se protéger des infections à virus respiratoires (Tom Jefferson et al. Mai 2020 ; CDC, mai 2020). Le même avis est donné par deux études récentes (Isaacs D. et al, 2020 ; Tirupathi R. et al ., 2020).

Points sur les études
Les auteurs de cette publication citée par le collectif de médecins ont recueilli et concentré pendant 3 heures l'air d'une chambre de malades atteints de Covid sévère (donc excrétant de grandes quantités de virus).
- Ils ont trouvé d'infimes quantités de virus (à la limite des faux positifs en PCR (Ct =36 au minimum, Bullard 2020), n'ont pas retrouvé d'infectivité pour une Ct (seuil de cycle) supérieure à 24 ; pour Liu R. et al, le seuil se situe à 37 cycles, pour l'IMEA il se situe à 35).
Il a donc fallu concentrer les échantillons d'air recueillis pendant 3 heures pour obtenir au maximum 74 particules virales infectantes.
- En langage simple, cela se traduit par la capacité d'infecter des cellules en culture, in vitro, donc bien loin du milieu naturel d'un nez humain : ces cellules sont des lignées obtenues à partir de rein de singe.

Il est bien évident que des personnes atteintes de Covid sévère ne se trouvent pas en général sur leur lieu de travail ! Donc dans les espaces clos renfermant des personnes asymptomatiques, on peut en déduire que les quantités de virus présentes dans les aérosols sont ridiculement faibles et certainement incapables d'infecter qui que ce soit !
En conséquence, en se fondant sur cette étude de peu de valeur, plusieurs millions de personnes ne pourront pas respirer correctement sous leurs masques, qui, rappelons-le ne protègent justement pas contre les aérosols de virus !



L'incohérence des discours sur le masque par un couple de médecin (5 août 2020)



Test de filtration pour différentes sortes de masque, par le Dr. Ted Noël (13 août 2020) 


Test de CO2 pour différentes sortes de masque (16 juillet 2020) 


A quoi sert le masque ? avec la Dr. Marisa Garcia Alonso, directrice d'un laboratoire de microbiologie à Madrid (2 août 2020) 

Les masques qui sont sur le marché ne font rien pour protéger les gens du virus : ils ne sont pas stériles contrairement à ceux qu’on retrouve dans les hôpitaux et il ne faut pas les porter plus de 15 ou 20 minutes, sinon ils vont se transformer en incubateurs à bactéries. Et c’est encore pire pour les masques en tissus, de véritables ramassis de bactéries parce qu’ils sont poreux. Dr. Antoine Khoury
Qu'en-est-il pour les masques en or ou/et en diamants ? Par prudence achetez-les par pack (en comptant 20 min. par masque il vous en faudra une douzaine pour la soirée). 
  

Chapatte (13 août 2020)


Vous pouvez aussi optez pour la bulle (une excellente alternative) :  



* * *


L. Subrabaniam et Yehudi Menuhin (ONU, New York, ) 


Jugalbandhi | Dr L Subramaniam and Ustad Ali Akbar Khan (1970)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...