lundi 9 novembre 2020

Préserver l'innocence des enfants

 MAJ de la page : Ariane Bilheran / Pédocriminalité


Ariane Bilheran, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie, auteur du livre "L'imposture des droits sexuels", présente le livre "Préserver l'innocence des enfants", paru aux éditions du Bien Commun, ainsi que son auteur le Dr Régis Brunod. (9 novembre 2020)

Le Dr Régis Brunod y rappelle quelques fondamentaux, notamment :
1) L'enfant n'a pas de sexualité, celle-ci se découvrant à l'adolescence ; il faut des prérequis à acquérir de façon antérieure (motricité, sensorialité, tendresse, affection, attachement...)
2) Il est essentiel de respecter le fonctionnement psychique de l'enfant, la pensée magique, l'imaginaire, et de ne pas faire effraction avec des thématiques et des préoccupations d'adultes.
3) Comment fonctionne la "pédophilie ordinaire" (à distinguer de la pédocriminalité de réseau) : les agresseurs sexuels d'enfant fonctionnent par séduction, manipulation, approche visant à intéresser l'enfant, et à l'attirer dans un piège dont il ne pourra pas sortir ; ils invoquent le fait que l'enfant a provoqué et cherché la sexualité avec l'adulte ; ils réclament être des initiateurs de l'enfant en matière sexuelle.
4) La politique de l'OMS en matière d' "éducation sexuelle" ne présente aucun caractère scientifique, et ne correspond pas aux données cliniques en pédiatrie, pédopsychiatrie et psychologie de l'enfance. C'est une politique qui intruse le psychisme infantile, est initiatrice, et susceptible de causer des effractions traumatiques. De plus, l'OMS entend contourner et invalider l'autorité parentale en la matière ce qui revient à supprimer à l'enfant ses protections parentales.
5) La majorité des transgresseurs de l'enfance sont des hommes.
6) La meilleure protection de l'enfant, dans la majorité des cas, est sa mère, et un milieu familial aimant. Il est anormal de raisonner à partir des exceptions (exemple : la famille voudrait maltraiter son enfant), et non de la norme, l'Etat s'arroge des prérogatives outrepassant son rôle.
7) Quelques règles de prévention également à l'attention des parents, enseignants et éducateurs.
8) L'amour, la tendresse et l'innocence des enfants sont essentiels à préserver pour le bien-être humain.
Source du texte : Ariane Bilheran 

À la suite d'interprétations hasardeuses des écrits de Freud s'est imposée l'idée d'une sexualité présente d'emblée chez l'enfant. D'où les préconisations actuelles de l'OMS, par exemple, pour une éducation sexuelle dès le plus jeune âge.
Or, cette conception n'est en rien ratifiée par l'observation clinique, comme l'auteur, médecin des enfants et ancien expert auprès des tribunaux, le démontre dans ce livre. Au contraire, il apparaît que la sexualité suit un mode de développement semblable aux autres secteurs du développement neuropsychique avec, en particulier chez l'enfant, la nécessité de certaines acquisitions antérieures (les prérequis).
Sont ainsi réfutées les justifications avancées par nombre de prédateurs pédophiles. Et se pose alors la question des dangers d'une éducation sexuelle imposée aux jeunes enfants, qui ne sont en fait pas encore concernés. Un renversement complet des dogmes de notre époque !
Ce livre, écrit clairement et sans jargon, s'adresse autant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance, leur donnant des éléments pratiques pour l'éducation et la protection des enfants, ainsi que des repères sur l'ensemble de leur développement neuropsychique. Cela en fait un véritable traité d'éducation.
Quatrième de couverture
 
Régis Brunod est pédiatre et pédopsychiatre. Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de la vie et de la terre et a notamment beaucoup travaillé sur l'autisme. Il a déjà publié Cent idées pour bien comprendre bébé, Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme, ainsi que Le médecin, le poète et l'enfant, tiré de sa thèse de médecine et primé par l'Académie française.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...