samedi 2 juillet 2011

Pina Baush



« Dansez, dansez...sinon nous sommes perdus »

Pina Bausch, née Philippina Bausch le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et décédée le 30 juin 2009 à Wuppertal, était une danseuse et chorégraphe allemande. Sa compagnie Tanztheater Wuppertal est située à Wuppertal, en Allemagne.

Pina est la troisième enfant d'August et Anita Bausch, gérants d'hôtel à Solingen où elle est née. Elle décrit son enfance en soulignant qu'elle a « grandi dans un bistrot », où elle passait son temps sous les tables à observer les gens, une activité qu'elle qualifie de « belle et captivante ». Déjà enfant elle prend des cours de danse et participe à de petits spectacles pour enfants et des opérettes.
(...)

« Ce n'est pas la manière dont les gens bougent qui m'intéresse mais ce qui les faits bouger. »

Elle travaille non pas par rapport à des formes à reproduire ou par rapport à des pas bien définis, mais par rapport à l'anatomie du corps de chacun! C'est une des plus grandes caractéristiques du travail de Pina Bausch, c'est en quelque sorte sa marque de fabrique. Pina Bausch a étudié le degré de théâtralité des actes intimes et sociaux de notre vie quotidienne. Son travail ouvre de nombreux axes de réflexion sur des domaines annexes tels que la sociologie et la psychologie du mouvement.`

Elle traque les écarts entre l'image que l'on cherche à donner de soi et la personne que l'on est. On pourrait dire que la cible de ses oeuvres est l'hypocrisie. Elle cible à la fois les domaines sociales, inter-relationnelle et personnelle.

Elle travaille à partir de la source des conflits positifs et négatifs. Elle n'a pas une vision totalement noire de l'humanité. Ce qui la distingue des autres dramaturges engagés, c'est justement son immense élan de vie, et une recherche du bonheur la pousser à désigner les à-peu-près et les ratages de la vie. Dans ses oeuvres, Pina Bausch ne fait que retranscrire ses observations de la vie quotidienne, sur le monde et laisse le spectateur à ses propres conclusions, interprétations... Il y a dans la personne même qu'est Pina Bausch un mélange de grande fragilité et d'une grande force, et c'est ce que je pense la caractéristique de tout grand artistique. Car c'est dans leur fragilité qu'ils puisent leurs inspirations, quelque soit le domaine de l'artiste. Et c'est leur art qui les rendent fort.

Le conflit, chez Pina Bausch, n'est pas mis en scène comme métaphore du conflit, mais il est vécu pleinement, parfois avec une violence insupportable. Pina Bausch ne montre pas d'issues, ni n'accorde au public de conclusions édifiantes ou de solutions. Son théâtre est plutôt une exhortations permanent à renoncer aux chemins balisés et à l'inertie intellectuelle, au nom du respect et de l'amour. Tout simplement. Sans présupposés esthétique. Sans conceptualisations. Sans aucun moralisme.

Les pièces de Pina Bausch parcourent l'enfance et la solitude, la vieillesse et la mort. Elles montrent l'exploitation des hommes par les hommes. Elles dénoncent la destruction consciente de l'environnement. Elles fouillent dans la mémoire et dans l'oubli. Elles reflètent les milles obstacles que comporte la vie en communauté. Elles cherchent des voies pour réduire la distance entre deux ou plusieurs êtres humains. C'est pour cela que ses pièces visent à développer un langage qui provoque cette communication que les langages utilisées jusqu'alors n'ont pas été capables de réaliser.





« La réalité est beaucoup plus vaste que ce que nous sommes capables d'appréhender. Parfois, nous ne pouvons éclaircir une chose qu'en la confrontant à ce que nous ne savons pas. Et parfois les questions que nous posons nous conduisent à des expériences beaucoup plus anciennes, qui n'appartiennent pas uniquement à notre culture, ici et maintenant. C'est comme si une connaissance, qui nous appartient depuis toujours, revenait à nous, mais dont nous ne sommes plus conscients, ni même contemporains. Elle nous rappelle quelque chose qui nous est commun, à tous. C'est cela qui nous donnes force et espoir. Les questions ne s'arrêtent jamais, pas plus que la recherche. Il y a là quelque chose d'infini. Si je regarde notre travail, j'ai l'impression d'avoir à peine commencé. »


Oeuvres chorégraphiques
Fritz (création le 5 janvier 1974)
Iphigenie auf Tauris de Gluck (création le 21 avril 1974)
Zwei Krawatten (création le 2 juin 1974)
Ich bring dich um die Ecke... - Adagio - Fünf Lieder von Gustav Mahler (création le 8 décembre 1974)
Orpheus und Eurydike - Orphée et Eurydice de Gluck (création le 23 mai 1975)
Frühlingsopfer (Wind von West - Der zweite Frühling) - Le Sacre du printemps (création le 3 décembre 1975)
Die sieben Todsünden (création le 15 juin 1976)
Blaubart - Beim Anhören einer Tonbandaufnahme von Béla Bartóks Oper „Herzogs Blaubarts Burg“ (création le 8 janvier 1977)
Komm tanz mit mir (création le 26 mai 1977)
Renate wandert aus (création le 30 décembre 1977)
Er nimmt sie an der Hand und führt sie in das Schloß, die anderen folgen (création le 22 avril 1978)
Café Müller (création le 20 mai 1978)
Kontakthof (création le 9 décembre 1978)
Arien (création le 12 mai 1979)
Keuschheitslegende  (création le 4 décembre 1979)
Ein Stück von Pina Bausch (création le 18 mai 1980)
Bandoneon (création le 21 décembre 1980)
Walzer (création le 17 juin 1982)
Nelken (création le 30 décembre 1982)
Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (création le 13 mai 1984)
Two Cigarettes in the Dark (création le 31 mars 1985)
Viktor (création le 14 mai 1986)
Ahnen (création le 21 mars 1987)
Palermo (création le 17 décembre 1989)
Tanzabend II (Madrid) (création le 27 avril 1991)
Das Stück mit dem Schiff (création le 16 janvier 1993)
Ein Trauerspiel (création le 12 février 1994)
Danzón (création le 13 mai 1995)
Nur Du (création le 11 mai 1996)
Der Fensterputzer (création le 12 février 1997)
Masurca Fogo (création le 4 avril 1998)
O Dido (création le 10 avril 1999)
Kontakthof mit Damen und Herren ab '65 (création le 25 février 2000)
Wiesenland (création le 5 mai 2000)
Água (création le 12 mai 2001)
Für die Kinder von gestern, heute und morgen (création le 25 avril 2002)
Nefés (création le 21 mars 2003)
Ten Chi (création le 8 mai 2004)
Rough Cut (création le 15 avril 2005)
Vollmond (création le 11 mai 2006)
Bamboo Blues - (création le 18 mai 2007)
Sweet Mambo - (création le 30 mai 2008)

Cinéma :
Pina Bausch est l'héroïne de Federico Fellini dans son film E la nave va en 1982, où elle interprétait le rôle d'une princesse aveugle, rappelant son rôle d'aveugle dans Café Müller. Fellini dit à propos de Pina Bausch « Avec son air aristocratique, tendre et cruel à la fois, mystérieux et famillier, Pina Bausch me souriait pour se faire connaître. Une religieuse qui mange une glace, une sainte en patins à roulette, une allure de reine en exil, de fondatrice d'un ordre religieux, de juge d'un tribunal métaphysique, qui soudainement te fait un clin d'oeil. »
- Chantal Akerman (cinéaste) a réalisé en 1983 le documentaire Un jour Pina a demandé... sur le travail de Pina Bausch.
- Elle a également été choisie par son ami Pedro Almodóvar pour danser son célèbre Café Müller en introduction de son film Parle avec elle en 2001.
- La cinéaste Lee Yanor a réalisé un « documentaire portrait » de Pina Bausch. Coffee with Pina, où l'on voit Pina reprendre son solo de Danzon.
- En 1989; Pina Bausch réalisa également un film La Plainte de l'impératrice.
- Plus récemment des films sont sorties post-mortem dédié à la chorégraphe comme : Les rêves dansants : sur les pas de Pina Bausch de Anne Linsel et Rainer Hoffman (sortie octobre 2010).
- Pina, de Wim Wenders (sortie avril 2011), film en 3D.

Livres :
- Pina Bausch vous appelle. Leonetta Bentivoglio, Francesco Carbone. L'Arche, 2007.
- Parlez moi d'amour Un colloque. Pina Bausch. L'Arche, 1995 pour la version française
- Le langage chorégrahique de Pina Bausch. Brigitte Gauthier. L'Arche, 2008
- Qu'est ce que la danse contemporaine ? François Frimat. PUF, 2010


Distinctions et récompenses :
1984 : Bessie Award à New York
2004 : marque la remise d'un Prix Nijinski du meilleur chorégraphe pour rendre hommage à sa carrière dans le monde de la danse.
2007 : Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière le 20 juin 2007 dans le cadre du festival de danse de Venise organisé durant la Biennale.
2008 : Prix de Kyoto
2008 : Prix Goethe
Source du texte : wikibooks
Autre biographie : wikipedia
Site officiel : Pina Baush



Le sacre du printemps (1975)



Extraits de Café Muller (1978)







La Plainte de l’Impératrice (film de Pina Baush - 1989)









Et Vogue le navire (film de Federico Fellini - 1983) 





Parle avec elle (film de Pedro Almodovar -2002)




Cofffe with Pina (film de Lee Yanor - 2006) :



Vollmond (2006) :








Bamboo blues (2007)



Les rêves dansant de Pina Baush (film de Anne Linsel -2008)




Pina (film de Wim Wenders - 2011).



Hommage







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