dimanche 4 septembre 2011

Undulatus Asperatus, Mammatus, ...

Fin de semaine la tête dans les nuages avec quelques étrangetés...



Asperatus ou Undulatus Asperatus 
L'asperatus est un énorme nuage massif qui envahit le ciel et prend des aspects torturés et totalement affolant. Du mot latin signifiant "brutal", l'asperatus est le nom officieux pour décrire ce type de nuage. Le monsieur météo de la BBC, Mister Fish explique: "Ces nuages sont un mélange de deux masses d'air, une très chaude et humide, l'autre très froide et très sèche; elles sont comme l'huile et l'eau, elles ne se mélangent pas."
Ce nouveau type de nuage, l'asperatus, a été observé dans plusieurs endroits de la planète. Ses formes inquiétantes rappellent des images de synthèse pour fonds d'écran. L'asperatus ressemble à des nuages d'orage mais ne provoque pas de tempête. Les images sont troublantes, certaines donnent l'impression d'être des vues d'artistes. En dépit de leurs étourdissants effets visuels et de leurs fréquentes apparitions, ces formations n'ont pas encore été officiellement reconnues par un nom. Le professeur Paul Hardaker, chef de la direction de la RMS (Royal Meteorological Society), a déclaré: Il faut probablement beaucoup de chaleur et d'énergie pour produire ces spectaculaires formations de nuages. Ces structures assez sombres ont besoin de beaucoup de vapeur d'eau.





Mammatus ou mamma
Mammatus ou mamma vient du latin "mamelle". En météorologie, ce terme désigne des poches circulaires qui se forment à la base de nuages convectifs tels les altocumulus et les cumulonimbus. La couleur du mammatus, est normalement bleu-gris, mais peuvent prendre des tons or ou rougeâtres lorsque le soleil couchant les illumine. Le mot mamma est employé dans les rapports météorologiques, alors que mammatus est un adjectif (cumulonimbus mammatus). Mamma n'est pas un nuage particulier, mais un phénomène dû à la configuration des couches nuageuses et de l'air sec.
On peut observer ce phénomène à la base de plusieurs type de nuages, comme les stratocumulus, les altocumulus, les altostratus, les cirrus et les cirrocumulus. Il apparait cependant, assez rarement. Sous certaines conditions, des poches de nuages peuvent se développer et contenir de la glace ou de grosses gouttes de pluie qui ont tendance à former des ballons d'eau. De telles mamelles se produisent dans l'air, proche de la base des nuages. Les Mammatus sont vraiment spectaculaires, surtout lorsque le Soleil éclaire les nuages par dessous, en lumière rasante.










Nuage iridescent
Les gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère peuvent parfois nous renvoyer de magnifiques couleurs. L’aspect d'un nuage dépend de la lumière qu’il reçoit. Ces phénomènes lumineux sont tous uniques et le nuage iridescent est relativement rare, il peut présenter des couleurs vives inhabituelles ou toute une palette de couleurs simultanément.
Ces nuages iridescents sont formés de gouttelettes d’eau de taille à peu près uniforme. Lorsque le Soleil est masqué par d’épais nuages, comme sur cette photo, ces nuages iridescents, plus fins diffractent la lumière dans des couleurs mélangées, d'où cette couleur blanche au centre alors que sur les bords, on retrouve toutes les couleurs irisées de l'arc-en-ciel. La réverbération du soleil sur les gouttelettes d'eau illumine une partie du gros nuage, mais le soleil n'est pas caché derrière. Parfois, les différentes couleurs de l'arc-en-ciel parviendront à l’observateur de directions légèrement différentes. Les couleurs de ces nuages sont légèrement diffractées, soit sur leurs bords, comme ici sur cette image, soit en anneaux, en forme de couronne.





Source du texte : astronoo
Autre page sur le net : ssaft / wiki (mammatus) / wiki (asperatus)
Images : flickriver

Autres images (par type de nuage) : cloudappeciationsociety
En anglais : 

Royal Meteo Society : rmets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...