mercredi 12 septembre 2012

Nestlé et le business de l'eau en bouteille




Une enquête édifiante sur trois continents qui montre comment la multinationale fait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort.




Documentaire d’Urs Schnell et Res Gehriger (Allemagne/Suisse, 2012, 1h30mn) Coproduction : ARTE, DokLab, Eikon, Südwest, SF 
Diffusion : ARTE, MARDI 11 SEPTEMBRE 2012, 20:50 
Source du texte : arte  
Site officiel : bottledlife 

Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de soixantedix marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux états-unis). Pour le président du CA, Peter Brabeck, l’eau, fer de lance d’une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l’entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. Ils montrent qu’elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d’un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l’eau ? Bien public, gains privés Dans le sillage de Res Gehriger, présent à l’écran, cette enquête minutieuse aux images soignées donne la parole à de très nombreux protagonistes sur trois continents, usagers ou militants, adversaires et partisans de Nestlé. Peter Brabeck lui même y défend avec vigueur son point de vue (éloquent, comme quand il qualifie d’“extrémiste” l’idée que l’eau doit rester un bien public), par le biais de ses nombreuses interventions publiques.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui parle de l'essentiel.
    Peux-t-on vivre sans eau ?
    L'actualité fait le gros plan sur le pétrole et les carburants... mais la vraie richesse, c'est l'eau. Quand l'eau est insalubre, sa consommation est fatale. C'est le cas de la nappe phréatique, complètement souillée en Palestine...
    Si mes souvenirs sont bons, il y eu déjà des histoires d'eau pour diluer le lait concentré Nestlé en Afrique. Pour vendre, la pub a discrédité le lait maternelle...
    Business

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