Avec une nouvelle vidéo (l'interview commence vers 2'45'') et un article paru dans la revue Planète Gaia no 8, 2012.
Site officiel : Se nourrir de lumière
Source (et suite de) l'article : Se nourrir de lumière
Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
Comment peut-on croire à pareil délire New Age ? Si de grands yogis ont peut-être trouvé une solution à la faim (ce dont je doute quand même), il est scientifiquement impossible de se "nourrir de lumière".
RépondreSupprimerDe plus, la promotion de ce genre de pratique me semble extrêmement dangereuse, surtout pour les adolescent(e)s qui ne maîtrisent souvent pas, ou très peu, leur image corporelle.
En résumé, je pense fortement qu'il s'agit d'un énorme canular.
Peut-être (avez-vous raison) ou peut-être pas.
RépondreSupprimer"scientifiquement impossible" est une expression toute relative. Le savoir scientifique n'est pas quelque chose de monolithique, des observations au niveau quantique, par exemple, semble tout aussi impossibles pour le sens commun, et ce qui semble vérifié à une époque ne l'est pas nécessairement dix ans plus tard.
L'hypothèse de pouvoir vivre sans nourriture n'est pas directement liée au mouvement New Age, puisque, comme vous le mentionnez, on a des témoignages en provenance d'une diversité d'époques et de cultures.
Je ne pense pas qu'il y ait de promotion pour cela, juste une information. Ceux qui en parlent mettent en avant trois critères : 1) plus d'énergie, 2) une durée de sommeil divisée par deux et 3) un poids stabilisé. Si le premier critère est subjectif (ou en partie) les deux suivants sont parfaitement mesurables, et permettent donc de ne pas mettre sa vie en danger en se nourrissant d'illusions.
@space : certes. Reste qu'aucune de ces expériences n'est, pour le moment, passé au travers du filtre des contrôles scientifiques.
RépondreSupprimerIl me semble donc dangereux de faire la promotion de telles pratiques, surtout non encadrées.
Ce n'est pas exact, il y a notamment le cas de Prahlad Jani qui a été suivi sur une longue période par plusieurs scientifiques en Inde.
RépondreSupprimerEnsuite lorsqu'on ne veut absolument pas voir on peut toujours fermer les yeux et jeter le discrédit sur n'importe quelle expérience (en disant qu'elle n'était pas suffisamment rigoureuse ou que la fraude était toujours possible).
Ce n'est pas toujours aisé de trouver le juste milieu entre esprit critique et esprit d'ouverture.
Il y a sans doute des affabulateurs (comme partout) mais est-ce que le phénomène se réduit à cela ?
Le questionnement ne doit-il pas concerner autant un rejet qu'une acceptation abusive ? Ce que l'on met sous couvert d'esprit critique n'est parfois que l'expression d'une crainte, celle de devoir remettre en cause un ensemble de croyances ou de se confronter à la peur de la mort. (Car le proposition disant qu'il faut manger pour vivre est profondément ancrée en nous).
Personne ne dit : "Arrêtez de manger !". Ils/Elles témoignent juste de leur expérience ou d'une possibilité de la nature humaine.
Attention, space, je ne jette aucun discrédit. Juste un doute, qui me semble toujours salvateur, à la fois pour valider les dires des autres, mais également pour éviter d'être berné par son propre ressenti.
RépondreSupprimerIl me semblerait d'ailleurs intéressant d'examiner les études dont vous parlez et d'en fournir un lien ici.
Le documentaire "Lumière" de P.A. Straubinger en parle :
RépondreSupprimerhttp://www.jupiter-films.com/film-lumiere,30.php
Interview du réalisateur :
http://rim951.fr/?p=646
Petit résumé de l'étude du cas Jani Prahlad :
http://www.jupiter-films.com/docs/data/catalogues/pdfs/30.pdf