Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 12 mars 2013
L'homme et la machine
La machine est à la fois le propre de l'homme et l'outil d'une déshumanisation du monde. Tel un effet qui s'affranchit de sa cause, la "machine" a ceci de paradoxal qu'à l'image de l'homme tournant le dos à Dieu, une machine peut, elle aussi, devenir infiniment plus puissante que son créateur. Comment se servir des machines sans finir par se mettre à leur service ? Les ordinateurs et les téléphones portables ne témoignent-ils pas d'un tel renversement, qui nous rend esclaves des machines initialement destinées à adapter le monde à nos besoins ?
Arte philosophie par Raphael Enthoven, avec Frédéric Vengeron, docteur de philosophie, vice-président du «Collège international de philosophie» à Paris et responsable de ses publications. Il est également à la tête d'un séminaire sur "la philosophie de la machine". Il travaille actuellement sur une anthropologie philosophique de la technologie.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire