mercredi 12 mars 2014

Médecine d'ailleurs

MAJ de la page : Médecines d'ailleurs


MÉDECINES D'AILLEURS
Brésil - La médecine Xingu (France, 2012)
Le Dr Douglas Rodrigues a développé le Projeto Xingu, une formation dispensée par l'université fédérale de São Paulo afin de donner à ceux qui sont sur le terrain les outils pour appréhender les coutumes et les croyances des Indiens. Bernard Fontanille part rencontrer l'une de ses anciennes étudiantes, Vânia Rabelo, une infirmière de 32 ans. Elle vit depuis trois ans parmi les Kaiabis, dans le Xingu, et recueille les expériences liées au choc des cultures. "Les femmes Kaiabis, par exemple, n'aiment pas qu'on coupe le cordon ombilical à la naissance d'un enfant. Ils pensent que cela peut nuire à sa santé", raconte-telle.
Source : Arte



MÉDECINES D'AILLEURS
Inde - Les anges du Maharashtra (France, 2012)
Comme partout en Inde, le village de Jawalke, dans la province du Maharashtra, le système des castes et la surpopulation rendent l'accès aux soins très difficile. Depuis peu, quelques femmes intouchables qui ne savaient ni lire ni écrire ont pu être formées. Bernard Fontanille, médecin urgentiste, a suivi l'une d'entre elles dans sa tournée quotidienne...
Source : Arte


MÉDECINES D'AILLEURS
Espagne - Médecine en haute mer (France 2012)
Bernard Fontanille, médecin urgentiste, se rend dans le port de Santander pour embarquer à bord du Juan de la Cosa. Ce navire-hôpital espagnol accompagne chaque année au mois de juin une armada de plus de 600 bateaux qui traquent le thon au large du golfe de Gascogne, pour porter secours aux pêcheurs en cas d'accident.
Source : Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...