jeudi 6 mars 2014

Nuit et brouillard





Nuit et Brouillard est un film documentaire réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel, et sorti en 1955. Il traite de la déportation et des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941).

Nuit et Brouilard est une commande du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour le dixième anniversaire de la libération des camps de concentration et d'exterminaton, un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général.

D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel, du nom du décret éponyme du 7 décembre 1941), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.
Source (et suite) du texte : wikipedia



Mauvais genres par François Angelier
Alain Resnais, "Ce rêveur définitif" (08.03.2014)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...