samedi 5 avril 2014

Laurence Freeman

Né à Londres en 1951, Laurence Freeman fait ses études secondaires chez les Bénédictins et obtient un Masters Degree en littérature anglaise au New College d’Oxford. Après une expérience professionnelle aux Nations Unies, dans la banque d’affaires et le journalisme, il entre à l’abbaye d’Ealing comme moine bénédictin.

Son guide spirituel fut Dom John Main que le P. Laurence connaissait déjà depuis de nombreuses années avant d’entrer au monastère. Il étudie avec lui pendant son noviciat et l’aide à fonder le premier Centre de méditation chrétienne à Londres en 1975. Il l’accompagne ensuite au Canada où ils sont invités par l’archevêque de Montréal à fonder une petite communauté bénédictine enseignant et pratiquant la méditation, point de départ de l’expansion de cette tradition spirituelle dans le monde. Le P. Laurence fut ordonné en 1980.

Après la mort de John Main en 1982, le P. Laurence lui succède. Depuis lors, il voyage beaucoup afin de poursuivre l’oeuvre qu’ils ont commencée. Lorsque la Communauté mondiale des Méditants chrétiens fut créée en 1991, le P. Laurence en devint le guide spirituel.

Laurence Freeman est moine au monastère de Christ the King, à Cockfosters, dans le nord de Londres, appartenant à la congrégation des bénédictins olivétains. Depuis le Centre international de la Communauté, à Londres, il s’est mis au service d’un réseau mondial de groupes de méditation, en Amérique du Nord et du Sud, Europe, Australie et Asie.
Source (et suite) du texte : Méditation chrétienne


Bibliographie :
- La Parole du silence, Redécouvrir l’art de la méditation chrétienne, Ed. Le Jour, 1995
- La Méditation, Voie de la lumière intérieur, Préface de Yehudi Menuhin, Ed. Le Jour, 1996
- La Méditation chrétienne, Votre prière quotidienne, Ed. Medio Media, 1998
- Un Monde de silence, Lettres à ceux qui méditent, Ed. Le Jour, 1998
- Jésus, le maître intérieur, Préface du Dalai Lama, Ed. Albin Michel, 2002
- Lettres sur la méditation, Le christianisme face au silence, Ed. du Relié, 2003
En ligne :
Site officiel : Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne (CMMC)
Divers textes : Méditation chrétienne (Canada)
Vidéos (en anglais) : youtube
Emission Radio avec des méditants chrétiens :
Le souffle de la méditation chrétienne (Haute fréquence, RTS, 29.07.2013) : mp3
Aux racines chrétiennes de la méditation (A vue d'esprit, RTS, 11-15.11.2013) : mp3


Le grand danger, qui a toujours existé mais qui est particulièrement évident aujourd’hui dans notre société narcissique et préoccupée par son image, est de confondre introversion, fixation sur soi et auto-analyse avec la véritable intériorité.
Les blessures psychologiques et l’aliénation sociale, des états très largement répandus, exacerbent ce danger tout en réclamant un traitement fait de douceur et de compassion… La vraie intériorité est l’opposé de l’introversion. Lorsque nous sommes éveillés à la présence qui nous habite, notre conscience est retournée, convertie, de sorte que nous ne nous préoccupons plus de nous-mêmes (…) en anticipant ou nous remémorant des sentiments, des réactions, des désirs, des idées ou des rêves éveillés, mais nous nous tournons vers quelque chose d’autre, et c’est toujours, pour nous, un problème.
Il serait plus facile, croyons-nous, de se détourner de l’introspection si nous savions vers quoi nous nous tournons. Si seulement nous pouvions fixer notre attention sur un objet précis. Si seulement Dieu pouvait être représenté par une image. Mais Dieu, le vrai, ne peut jamais être une image. Les images de Dieu sont des dieux. Une image de Dieu ne nous conduit finalement qu’à contempler une image réaménagée de nous-mêmes. Être vraiment intériorisé, ouvrir l’œil de son cœur, c’est vivre dans la vision sans image qu’est la foi ; c’est cette vision-là qui nous permet de « voir Dieu ».
Extrait de : La parole du silence
Commande sur Amazon : La Parole du silence. Redécouvrir l'art de la médiation chrétienne
Source (et suite) du texte) : Méditation chrétienne
Autres textes : Méditation chrétienne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...