Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 14 octobre 2014
Confessions véganes
Sur les docks par Irène Omélianenko
Confessions véganes 13.10.2014
Le véganisme propose un mode de vie et un régime alimentaire éthique visant à ne pas exploiter les animaux et à leur octroyer des droits fondamentaux. L’engagement des végans s’étend à l’exclusion de la consommation de certains produits (cosmétiques testés sur les animaux, vêtements en laine, soie…) et à des choix politiques en faveur d’un nouveau statut juridique de l’animal et de l’abolition de sa condition « d’objet exploité ».
Cette volonté abolitionniste ramène à une question philosophique fondamentale celle qui distinguerait l’être humain par rapport aux autres espèces.
D’un point de vue économique, les végans ont fait naître un marché : fast food vegan, restaurants, magasins, épiceries. Certains y verront un effet secondaire de la mode du « tout bio », d’autres une prise de conscience nécessaire face à la folie consumériste…
Source : FC
Liens : Société Vegan Suisse / Association Vegan de France /
Voir aussi les pages : Conscience animale / Les animaux ont-ils une âme ? / Les animaux pensent-ils ? / Quelle place laissons-nous aux animaux ? / Opération dolittle : La voix des animaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire