vendredi 16 janvier 2015

Faut-il interdire les bonhommes de neige ?

Un cheikh saoudien interdit les bonhommes de neige. En Arabie Saoudite, un cheikh a déclaré que les bonshommes de neige ne sont pas islamiques. Car toute représentation humaine est interdite.

Le cheikh Mohammed Saleh al-Munajjid a pris position après avoir été interrogé sur un site religieux pour savoir si les pères avaient le droit de construire des bonhommes de neiges pour jouer avec leurs enfants.
«Il n'est pas permis de faire une statue de neige, même pour le plaisir et pour jouer», a déclaré le dignitaire religieux en faisant référence à l'interdiction de toute représentation humaine.
Il n'en fallait pas plus pour provoquer une vague d'incompréhension. Et les parodies et moqueries de se déchaîner parfois sur Twitter. Pour savoir entre autres s'il fallait faire porter un niqab aux bonhommes de neige.
Le royaume wahhabite a enregistré des chutes de neige dans certaines régions de la province de Tabuk à proximité de la frontière avec la Jordanie. Pour la plus grande joie des petits... et des plus grands aussi !
Source du texte : TdG (13.01.2015), des images : Twitter

Alors que certains bonhommes de neige sont victimes d'actes terroristes ("Je suis bonhomme de neige" disent les jeunes saoudiens) :


D'autres reçoivent l'hospitalité des habitants et savoure un thé à la menthe :


 Ou reçoive des chameaux de la part des autochtones :


Tant et si bien que certains bonhommes de neige adoptent les coutumes locales :


Les cas limites et leur drôlerie absurde ont l'avantage de remettre la signification au premier plan. Pourquoi une représentation figurative est-elle interdite en Islam (interdiction non fondée sur le Coran mais d'après des Hadiths) ? A cause du risque d’idolâtrie, pour préserver le croyant d'une fascination (en raison d'une trop grande beauté) le conduisant à associer une représentation à Dieu, lui vouant un culte, se prosternant devant elle, lui adressant ses prières, etc.
Mais où est le risque dans le cas d'un bonhomme de neige ?

On peut aussi se poser la question pour les caricatures. Existe-t-il un musulman tel qu'il puisse éprouver l'envie irrésistible de se prosterner devant elles en les voyant ? (Le problème des caricatures de Charlie Hebdo n'est donc pas la représentation du Prophète mais peut-être le caractère insultant de certaines d'entre elles).
   
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...